Reborn

Revolution, revolution...
Répondre
clement
Administrateur du site

Reborn

Message par clement » lun. 26 sept. 2016 23:33

Bonjour à tous,

L'aventure du Forum Analogue fut initialement entre décembre 2004, et son inactivité, courant 2009. Le forum avait connu une grande émulation notamment avec le, ou grâce au, traité établissant une constitution pour l'Europe. Nous avions débarqué sur le web désormais accessible au grand public et joui de l'arrivée d'outils de communications gratuit et accessibles à tout un chacun. Nous avons appris à être des citoyens éclairés en apprenant ensemble à s'exprimer, à critiquer, à vérifier et à débattre.

Une tentative pour ressusciter le forum fin 2009 avec la création d'un nouveau sur mon serveur n'avait pas pris. Probablement un mauvais timing du à un contexte politique assez calme en apparence et à des contraintes personnelles qui empêchaient de prendre le temps de débattre. Un facteur était peut-être aussi le côté fresh-start avec un forum nouveau, ou il fallait s'inscrire (encore) et vide, donc vide de sens et dénaturé. La politique de Forum Actif ayant toujours été et reste toujours d'interdire le transfert du forum sur une autre plateforme fut un frein mais je ne pouvais plus supporter les pubs et les limitations à l'heure où je découvrais pleinement les possibilité d'internet quand on en construit un bout chez soi.

Ces derniers mois, nous avons connu des nouveaux tournants sociétaux, tout du moins, une accélérations et une accentuations de ceux latents, et certains sont sur le point d'émerger. Nous sommes à une période charnière, de conscience écologique, citoyenne, sociale et économique où des événements comme les lois passées sous cette présidence montrent l'écart entre la population et des politiciens d'une classe dominante qui ne comprennent pas, exactement comme en 2005 lors du référendum, cette nouvelle société qui bouge, qui subit une transformation aussi importante que l'imprimerie et où des nouveaux modes de fonctionnements cherchent à émerger. Les mois à venir avec les élections de 2017 seront l'objet de nombreux débats.

Je souhaite que l'on mette de côté les débats trop souvent stériles des médias qui nous laissent silencieux et rouvrir cet espace d'échange libre entre citoyens. Les polémiques que nous voyons sur les réseaux sociaux me conforte dans l'idée que nous souhaitons nous exprimer, échanger et débattre. Le terrain des réseaux sociaux est malheureusement trop souvent vide de sens, commentaires rapides, non réfléchi, dans l'immédiat, sans recul ou les commentateurs ne se lisent pas entre eux, pas plus que l'auteur, impliquant une absence d'évolution de la pensée. C'est aussi un lieu sujet à la censure gratuite. De nombreux cas de suppression de compte ou de posts sont reportés depuis quelques mois, notamment dans les associations antiracistes et chez des journalistes et universitaires qui cherchent à dénoncer des violences policières. Entre les pressions du gouvernement, les intérêts de grandes entreprises, ou certains lobbys, une réelle censure est à l'œuvre et j'en ai vu les effets personnellement et dans mon entourage.

Le Forum Analogue est là pour répondre à ce besoin grandissant que nous avons de nous exprimer à cette époque charnière.

Suite à des problèmes matériels ces derniers mois (mort de quatre disques durs en un peu plus d'un an), et ayant notamment perdu la base de donné du nouveau Forum Analogue, je me suis remis en quête de faire revivre ce forum. À l'aide d'une âme charitable et avec beaucoup d'huile de coude et de sueur, j'ai pu reconstruire le forum analogue: sujets, posts et comptes sont restaurés tels qu'ils l'étaient sur forumactif.com. Ce travail reste partiel mais j'espère qu'il sera suffisant.

Si vous étiez inscrit sur le Forum Analogue sur forumactif.com, pour vous connecter, utiliser votre pseudo et réinitialiser votre mot de passe, le seul élément que je n'ai pas pu récupérer (presque étonnant compte tenu du très faible niveau de sécurité chez forumactif.com).

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Bien amicalement,
Clément Février

PS: Je tiens à signaler que le Forum Analogue s'est aussi doté d'un écosystème cohérent de services : outils de contournement de censure (la grande majorité, même en France), serveurs de messagerie instantanée et emails (à la gmail/gtalk, fonctionne avec ce dernier, hangout, etc.), des réseaux sociaux libres et de quoi en construire d'autres, des espaces pour créer votre site web, un lecteur de flux rss, un serveur de streaming, etc.

begum

Re: Reborn

Message par begum » mar. 27 sept. 2016 19:57

tres intéressant.

Répondre