






























Ignoble et dégueulasse, voila ce qui me vient en tête à la vue des famines gigantesques qui frappent actuellement les pays les plus pauvres de notre planète.Actuellement, les cours mondiaux de denrées agricoles explosent et d'immenses émeutes de la fin éclatent aux quatres coins du globe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Cette information a fait la une des journaux, aller 2 jours.
Pour expliquer cela on nous ressort des balivernes invraisemblables sur la baisse des stocks mondiaux, la nouvelle classe moyenne des pays émergents qui se mettrait à manger de la viande, etc...fort heureusement les journalistes qui ne sont pas que des cons pointent aussi 2 facteurs d'importances sur lesquels je propose de débattre et de partager:
Il s'agit du rôle de la crise financière des "subprimes" et des politiques commerciales agricoles des Etats-Unis et de l'Europe. La deuxième cause est connue et ancienne et nous pouvons en parler. Mais parce qu'elle est ancienne, elle n'explique pas l'explosion actuelle des cours mondiaux. La deuxième est ignoble tout simplement, surtout quand on sait pour quelles raisons, si éloignées de la réalité, on en est arrivé là.
Pour ceux qui n'en ont pas trop entendu parler, et parce que tout vient de là, faisons un retour sur la crise des "subprimes".
Le mécanisme de report dû à la crise financière des subprimes
Depuis 2006 une bulle immobilière monte aux Etats-Unis. Or les banques américaines qui prêtent aux acheteurs américains revendent leur prêt sur les marchés financiers. Les actifs vendus, qui "représentent" sur les marchés financiers les prêts réels accordés aux acheteurs américains, sont considérés comme très rentables et peu risqués sur les marchés financiers. Tout le monde se rue dessus. Quand la bulle éclate dans l'immobilier américain à l'été 2007, des prêts réels deviennent non-rembousés. Des banques font faillites. Du coup, les actifs représentant les prêts réels sur les marchés financiers s'écroulent aussi ce qui finalement provoque une crise de confiance généralisée sur l'ensemble des places boursières mondiales.
Conséquence: les investisseurs ont perdus un pôle très rentable et ont peur. Par réflexe, ils se ruent sur les matières premières, or, pétrôle, métaux,... et les denrtées agricoles. Pourquoi? Parce que ce sont des actifs bien réels (contrairement aux actifs représentant de l'immo américains, qui sont des dérivés très compliqués), on sait d'où ça vient, où ça va, c'est bien concret, et de plus structurellement tout cela est en manque donc en en achetant on pourra revendre à bon prix. Une spéculation auto-réalisatrice s'enclenche et on peut probablement parler aujourd'hui d'une "bulle" (artificielle donc) sur les matières premières et les denrées agricoles.
De la rationalité irréelle à l'ignominie concrète
Toute cette percherie se résume au fait que les marchés affament la planète pour retrouver des sources de rentabilité. Des pauvres types, mais alors intellectuellement et moralement vraiment de pauvre types, formés à la finance dans les meilleures écoles de commerce sont obligés d'affamer les populations des pays pauvres sous peine de perdre leurs jobs (et leurs hallucinantes primes). Le monde tourne à l'envers, la rationalité (car tout cela est rationnel d'un point de vue financier) financière écrasant de tout son poids tout bon sens moral. Tout cela est parfaitement ignoble.