Nietzsche

Venez écrire ici les phrases seules qui vous viennent à l'esprit.
Verrouillé
clement
Administrateur du site

Nietzsche

Message par clement » mer. 29 août 2007 05:23

Ma petite sélection des maximes contenues dans "Par-delà le bien et le mal" :

80

Une chose qui s'explique cesse de nous intéresser. — Que voulait dire ce dieu, qui conseillait : « Con­nais-toi toi-même » ? Cela signifiait-il : « Cesse de t'intéresser à toi ! deviens objectif ! » — Et Socrate ? — Et « l'homme scientifique » ?

81

Ce qui est terrible, en mer, c'est de mourir de soif. Vous faut-il donc saler votre vérité, de telle sorte qu'elle n'apaise plus même la soif !

94

La maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.

108

Il n'y a pas de phénomènes moraux, il n'y a que des interprétations morales des phénomènes.

110

Les avocats d'un criminel sont rarement assez artistes pour utiliser, au profit du coupable, la beauté terrible de son acte.

:DD

113

Tu veux disposer quelqu'un en ta faveur ? Aie l'air embarrassé devant lui.

140

CONSEIL, SOUS FORME DE DEVINETTE. — « Si tu ne veux pas que le lien se rompe, il faut le marquer de tes dents. »

Là, je n'ai pas compris, quelqu'un peut m'expliquer.

141

C'est son bas-ventre qui empêche l'homme de se considérer si aisément comme un dieu.

:DD

143

La chose que nous faisons le mieux, notre vanité désirerait qu'elle passât pour être la plus difficile. Ceci pour expliquer l'origine de mainte morale.

153

Ce qui se fait par amour se fait toujours par delà le bien et le mal.

Coïyl

Re: Nietzsche

Message par Coïyl » dim. 9 sept. 2007 10:19

« Si tu ne veux pas que le lien se rompe, il faut le marquer de tes dents. »

je ne prétends pas pouvoir pénétrer le sens d'une phrase de nietzche, qui plus est sortie de son contexte...
Mais pourtant...
peut etre qu'il a voulu dire:
c'est toujours quand on essaie de garder quelque chose intact qu'on le voit s'effondrer
donc, compte sur ta poisse pauvre mortel, mords donc ce lien que tu veux conserver, et tu verras que plus tu t'acharneras à le détruire en le mordant, moins il sera susceptible de rompre

:mrgreen:

Niko

Message par Niko » dim. 9 sept. 2007 18:41

Je me permet de rajouter ces qq phrases déja écrites...
Quelques citations intéressantes sur le sujet, tirées de La Volonté de puissance de ce même Nietzsche:

_" Poser comme cause de la vue une perspective de la vue; c'est le coup de maître par lequel on a inventé le "sujet", le "moi" ".

_" D'abord des images -- afin d'expliquer comment les images naissent dans l'esprit. Puis des mots, appliqués aux images. Enfin des concepts, possibles dès seulement qu'il y a des mots -- une façon de ramasser beaucoup d'images sous une réalité non-concrète mais audible (le mot). Le petit peu d'émotion que produit le "mot", c'est à dire la vue d'images analogues pour lesquelles il existe un seul mot -- cette faible émotion est le fond commun, la base du concept.
Le fait fondamental, c'est que des émotions faibles sont identifiées, ressenties comme étant les mêmes. "
=Faiblesse du concept de "moi"; marque de la volonté autoritaire d'unir sous une même banniére de multiples phénomènes (pensées). Au plus, comment unir sous une même banniére (penser) ces multiples pensées?

__" Ce cogito, mais c'est la croyance à la grammaire! On suppose des choses et leurs activités, et nous voila bien loin de la certitude immédiate! "

_" 1° Plus l'organe est grossier, plus il voit d'identités apparentes (conscience).
2° L'esprit veut l'identité; il veut pouvoir classer une impression des sens dans une série existante; de même que le corps s'assimile les matières inorganiques.
Pour aider à comprendre la Logique : la volonté de trouver des identités est la volonté de puissance -- la croyance qu'une chose est telle ou telle résulte d'un vouloir : je veux que ce soit aussi identique que possible "

_" La région de besoins d'où est née la Logique : l'instinct grégaire à l'arrière-plan. Admettre qu'il y a des cas identiques, c'est supposer qu'il existe une âme identique. Pour des fins d'ententes et de dominations... "

Niko

Message par Niko » dim. 9 sept. 2007 18:42

Une chose qui s'explique cesse de nous intéresser. — Que voulait dire ce dieu, qui conseillait : « Con­nais-toi toi-même » ? Cela signifiait-il : « Cesse de t'intéresser à toi ! deviens objectif ! » — Et Socrate ? — Et « l'homme scientifique » ?
Qn peut m'expliquer celui-ci?

clement
Administrateur du site

Message par clement » mar. 11 sept. 2007 10:06

Niko a écrit :_" Poser comme cause de la vue une perspective de la vue; c'est le coup de maître par lequel on a inventé le "sujet", le "moi"

__" Ce cogito, mais c'est la croyance à la grammaire! On suppose des choses et leurs activités, et nous voila bien loin de la certitude immédiate! "
Tu les as déjà postées ou bien elles sont aussi dans Par delà le bien et le mal car je les ai déjà entendues.

Verrouillé