80
Une chose qui s'explique cesse de nous intéresser. — Que voulait dire ce dieu, qui conseillait : « Connais-toi toi-même » ? Cela signifiait-il : « Cesse de t'intéresser à toi ! deviens objectif ! » — Et Socrate ? — Et « l'homme scientifique » ?
81
Ce qui est terrible, en mer, c'est de mourir de soif. Vous faut-il donc saler votre vérité, de telle sorte qu'elle n'apaise plus même la soif !
94
La maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.
108
Il n'y a pas de phénomènes moraux, il n'y a que des interprétations morales des phénomènes.
110
Les avocats d'un criminel sont rarement assez artistes pour utiliser, au profit du coupable, la beauté terrible de son acte.

113
Tu veux disposer quelqu'un en ta faveur ? Aie l'air embarrassé devant lui.
140
CONSEIL, SOUS FORME DE DEVINETTE. — « Si tu ne veux pas que le lien se rompe, il faut le marquer de tes dents. »
Là, je n'ai pas compris, quelqu'un peut m'expliquer.
141
C'est son bas-ventre qui empêche l'homme de se considérer si aisément comme un dieu.

143
La chose que nous faisons le mieux, notre vanité désirerait qu'elle passât pour être la plus difficile. Ceci pour expliquer l'origine de mainte morale.
153
Ce qui se fait par amour se fait toujours par delà le bien et le mal.