L’Homme ?

Venez poster vos textes, reflexions longues et autres poèmes...
Répondre
clement
Administrateur du site

L’Homme ?

Message par clement » dim. 30 janv. 2005 20:26

Qui est-il ?, Qu’est-il ?, Que fait-il ?, etc.
L’Homme est source de multiple question depuis que sa conscience à vu le jour. Sa conscience venant d’une forme d’intelligence lui permettant de juger. Juger, qui pouvait bien le faire avant l’Homme ?, personne, c’est bien pour cela que nous nous considérons comme unique. Mais, après tout, pourquoi un seul homme est unique, alors qu’un animal ne l’est pas ?, par ce que nous avons la capacité de juger. Apparemment, mais cette réponse ne me convient guère, car …, finalement, elle paraît juste. Bon, mais depuis la création de l’univers et même avant, nous sommes peut-être les seuls êtres pensant d’un monde tellement vaste qu’il n’a pas de limite, ceux qui s’essaient à le lui en donner ce dote de nombre n’existant pas, et n’ayant aucune signification concrète, alors que notre univers est concret, ces limites ne le sont pas, me direz-vous, moi je préfère dire qu’il n’y en a pas. A priori, l’homme, seul être pensant d’un monde infini, ayant une belle faculté, qui peut conduire au malheur, car c’est de cette faculté que découle le malheur, oui, le malheur, ce jugement que l’on peut avoir, qu’on a déjà eu, est une invention de notre pensée, et plus précisément, de notre faculté à juger, en effet, sans cette capacité à juger, qui pourrait prendre conscience du bonheur ou du malheur, avant notre évolution à un stade merveilleux, le monde, l’univers, tout était neutre, aujourd’hui, à notre référentiel, tout est beau ou moche, bien ou mal, nous pouvons tout juger.

Pourquoi avoir cette faculté, sinon pour l’utiliser dans un but précis, celui de la recherche du bonheur parfait, je n’en suis pas certain, je veux remettre en question le but de l’homme, sa place dans cet univers. Nous avons sûrement un but, car nous avons là capacité de rechercher ce but, est-il celui de la préservation de ce monde ?, ou plutôt celui de l’acquisition d’une connaissance, qui nous mènera à notre but ultime, celui de la vie, et surtout le but de la conscience, le but du jugement. Pour ma part, je pense que l’homme doit commencer par vivre, heureux autant qu’il lui est permis, ou qu’il en a la possibilité de le faire, puis, de chercher à vivre mieux, dans un but altruiste, pour enfin aboutir sur la réflexion ultime, « Quelle est ma place ici, pourquoi puis-je avoir cette question, si ce n’est pour me la poser, et donc, pour essayer d’y répondre. », y répondre est une chose qui ne m’arrivera sûrement pas de mon vivant, bien que c’est un de mes souhait en tant qu’être vivant munis d’une conscience, d’un jugement, d’une capacité à abstraire les choses, tiens, l’abstraction, cette capacité est liée au jugement, en quoi ?, il doit exister une relation entre les deux, la conscience ?, sûrement, mais alors, pourquoi ?, pour trouver un but, non, trouver un but nouveau, autre que celui que l'on attribue aux animaux, grâce à l’abstraction, et au jugement ?, nous sommes peut-être dans une phase de transition entre une conscience comme nous la connaissons et une autre, plus évoluée, admettant une ou plusieurs autres capacités, car d'après certaines recherches, nous n'utilisons que 25% de la capacité de notre cerveau, qu'en sera-t-il lorsque nous serons à 100% ou plus? Verrons-nous plus clair? Peut-être pas. Dans le doute je préfère penser que non, pour m’acharner vers la compréhension de ce but ultime, que je ne connaîtrais pas.

Pour l’heure, je m’attribue un but, celui d’aider à faire évoluer notre société. Mais je n’y arrive pas, et le pourquoi, je l’ai trouver en écrivant ces quelques lignes, je le connaissait d’avant, mais… Si je n’arrive pas à répandre le bien comme je le voudrais, c’est que avant d’entreprendre une action de cette envergure, il faut commencer par répande le bien sur ma propre personne, je ne le désir qu’à moitié, je me dis que si les autres vont bien, j’irais bien. Le problème, c’est que pour donner le bonheur aux autres, il faut d’abord ce le donner à soit. Je n’y arrive pas non plus, par où dois-je commencer ?, peut-être par m’enlever ces peurs qui me bloquent, cette peur, frustration qui est de mourir sans savoir si le monde tournera bien sans moi, et après moi, c’est pour cela que je souhaite une utopie atemporelle à notre société occidentale, ce serait pour apporter ma goutte d’eau dans la mer infini, de cette mer infini que quelque soit l’apport, nous aurons peut-être fait avancer les choses, mais ces choses ne seront jamais parfaites, tout simplement car elles ne peuvent être parfaites, oui, car qui dit perfection, dit jugement, notre jugement nous est propre donc le parfait n’existe pas.

Comment y remédier ?…, je pense que pour arriver vers une utopie englobant tous les hommes, nous ne pouvons pas, j’ai beau y réfléchir, notre capacité à juger inclus forcément que le monde est nuancé, c’est à dire que quoi qu’il se passe, il y aura une part de bien, et une de mal. Si nous additionnons les deux ( abstraitement ) nous obtiendrons du neutre ( 1 le bien et -1 le mal font 0, le neutre, où le 1 unitaire peut prendre n’importe quelle proportion car son contraire prendra forcément les mêmes, mais de façon opposé, négative ). Que faire alors ?
, là je suis perdu…

flower

Re: L’Homme ?

Message par flower » mer. 23 févr. 2005 09:43

je ne sai po si ma reponse sera juste mai c ce ke je pense de l'Homme :

c vrai ke l'Homme e doter d' un jugement comparez aux animaux, mai ki le sai vraimen ?!! personne, personne ne peu reelement savoir si l'animal e doter d'un jugement ou non.

il e vrai pour la fin du message ke pour faire le bien otour de nous il fo déjà ke nous soyons bien nous mm ! si tu te sen mal, il n'est pas nessecaire de faire le bien otour de toi kar soit sa ne marchera pas soi sa marchera mai tu nen ressentira pas leffet

pour ke tu te sente bien il fo ke tu fasse le vide en toi, ke tu reflichisse sur se ke tu est reelement e non pas sur se ke pense ou disent les otres .

le bien e le mal ne fon k ' 1, il y a tjr une part de mal dans le bien , e une part de bien dans le mal , il e vrai ke le monde e nuancer a cause de notre jugement
car chake jugement nuance le monde ....

clement
Administrateur du site

Message par clement » mer. 2 mars 2005 14:52

le monde est nuancé à cause de notre jugment, mais nous sommes les seuls à le nuancer, on sait que les animaux sont incapables de jugement.

flower

Message par flower » ven. 4 mars 2005 19:18

C vrai ...

clement
Administrateur du site

Message par clement » ven. 4 mars 2005 19:56

J'annonce une suite à ce texte, car après réflexion, le jugement n'est qu'une infime partie de l'Homme.
J'ai dressé une liste de tout ce qui fait l'Homme.
(Mais faut que je prenne mon coup de speed pour la recopier)

clement
Administrateur du site

Message par clement » sam. 23 avr. 2005 10:51

C'est fait, aller consulter L'Homme, sa définition dans la partie Analogie.

sam

Message par sam » sam. 30 avr. 2005 07:54

L'homme s'est dévellopé dans le but de faire de la course d'endurance! Révelation du dernier science et vie. Même si je sais que l'on est plutot sur la conscience d'être conscient... Sa nous replace dans notre évolution. Les singes sont incapables de courir. Enfin pour ceux qui veulent en savoir plus je vous invite à lire l'article vous même.

clement
Administrateur du site

Message par clement » dim. 1 mai 2005 17:19

A mon avis l'évolution du corps est indissociable à celle de l'esprit, donc si nous avons ces possibilités d'actions physique, ce serait pour développer notre esprit, par exemple les doigts pour écrire.

sam

Message par sam » lun. 2 mai 2005 17:03

c'est ce qui est dit dans S et V car l'endurance permet d'arriver plus vite sur les charognes et permet un régime plus riche en protéines ce qui dévellope l'intelligence mais ce n'est qu'une hypothèse

clement
Administrateur du site

Message par clement » lun. 2 mai 2005 20:06

Intéressant, mais relativement juste à mon avis, cela me rappelle un peu une explication sur l'apparition de la conscience faite par Yves Copense ( je ne suis pas sûr de l'orthographe ). Mais je vous ferai l'explication un autre jour car :sleep: .

Répondre