les textes dans la révolutions

Venez poster vos textes, reflexions longues et autres poèmes...
Répondre
manu

les textes dans la révolutions

Message par manu » mer. 17 mai 2006 16:38

après la musique dans la révolutions et le cinéma dans la révolutions, les texes dans la révolutions

est-ce qu'un texte peut intervenir dans la révolution, que peut il changer...
donner nous vos idée sur ce sujet accompagnés d'exemple par exemple(ha ha ha)

Niko

Re: les textes dans la révolutions

Message par Niko » mer. 17 mai 2006 21:08

Texte mythique: Le manifeste du Parti Communiste de K. Marx et F. Engels qui date de 1848 mais ne fut connu que proggressivement, la diffusion des idées étant bcp plus lente à l'époque et le Manifeste s'échangeant la plupart du tps sous le manteau.
C'est lui qui diffusa les idées communistes à travers le monde et contribua au regroupement de la classe ouvrière engagée dans une lutte des classes contre la bourgeoisie capitaliste née de la première révolution industrielle ( qui débuta au XIXème s.). La révolution à mettre en oeuvre selon ce texte est ici la prise de pouvoir des prolétaires et la mise en place de la "dictature du prolétariat", étape intermédiaire avant la mise en place du communisme véritable.

Il faut dire entre nous que ce communisme est utopique (comme l'est son prétendu "opposé", le modèle des marchés de concurrence parfaite). On peut citer Marx: "La société doit être un pur commerce entre individus sans médiation de la marchandise". Rapidement, on peut dire que pour lui les relations entre les hommes ne doivent pas être des relations d'intérêts économique, car cela produit des comportements capitalistes facteurs d'inégalité, mais des relations sociales pures, un pur "commerce entre individu". Mais cela n'est possible que dans une "société d'Abondance" (utopique)et c'est pour cela que Marx pensait que le Communisme ne serait réalisable que si le capitalisme triomphait... sous l'égide du prolétariat, qui ne l'utiliserait pas de façon inégalitaire. En fait, Marx était bien fasciné en même temps que dégoûté par le capitalisme!! D'ailleurs Engels est en fait un ancien industriel, devenu ami de Marx, et qui lui permis d'avoir une connaissance poussée du capitalisme pour en faire la critique.
Au niveau des faits réels, les communistes s'attelèrent donc à réaliser la première étape, c-a-d à mettre en oeuvre la dictature du prolétariat.

clement
Administrateur du site

Re: les textes dans la révolutions

Message par clement » dim. 21 mai 2006 09:14

Je repense à un texte de Engels qui exprimait son dégout face à la société de consommation et je m'imaginait ce qu'il pourrait penser de notre société aujourd'hui et j'en suis arrivé à cette conclusion, il n'aurait probablement pas supporter le monde d'aujourd'hui et se serait suicider (beaucoup d'induction de quelques petites textes, mais des textes qui en disent longs sur notre société, ce qui me surpris ce jour là, ce fut la réaction de surprise des élèves de notre classe qui réalisaient ... je ne se sais pas vraiment ce qu'il réalisait mais c'était quelque chose que j'avais réaliser depuis un certain temps déjà ...)
Je poste le texte que j'ai en tête dès que je remet la main dessus.

Répondre