J'avais 7 ans et j'étais noire.

Venez poster vos textes, reflexions longues et autres poèmes...
Répondre
nono

J'avais 7 ans et j'étais noire.

Message par nono » dim. 19 juin 2005 18:41

Mon père, ma mère, mes frères et moi habitions entre Nashville et Manphis dans le Tenessee.
Mes arrières arrière-grands-parents étaient esclaves, mes arrières-grands-parents l’étaient également. Tous l’ont été de génération en génération, jusqu’à mes parents. J’aurais du être esclaves mais il y a eu la guerre. Je n’étais pas encore née. Je suis née en 1862, ça faisait un an que mes parents trimaient dans les champs de coton dans la crainte d’apercevoir les canons dont ils entendaient le bruit incessant.
Mais ce soir là, c’était fini depuis deux ans cette guerre, nous étions libres, pas complètement reconnus, mais libres.
Papa avait obtenu un poste au journal de la ville voisine, depuis un an maintenant. Un journal qui bien que la guerre soit finie, était toujours sous l’influence abolitionniste. D’ailleurs ça faisait un but de temps qu’il bossait dur sur un sujet, il ne nous en parlait pas, à moi et à mes frères.
J’étais aller me coucher tôt sous la directive de ma mère, mais au moment des bisoux, rituel journalier réservé à la seule fille de la maison et donné par ma mère, je vis mon père venir remplacer ma mère.
Il était inquiet, il avait peur, je le lu dans ses yeux. Il me regarda longtemps puis il me prit dans ses bras. « Ma petite fille, quoi qu’il nous arrive à ta mère et moi, aujourd’hui, demain, plus tard, promets-moi de faire attention à toi, et surtout de ne pas oublier tes origines. Soit fière d’être ce que tu es ma fille. »
Je le vis s’apprêter à ressortir, quand il se retourna et me tendit une pochette grossie de dizaine de feuilles noircies par l’encre.
« Cache-les, garde les près de toi ».
Et puis ils sont arrivés, ils ont tout cassé en bas, tous nos biens et puis ils sont passé à l’étage, ils ont emmené toute ma famille, pas moi, cachée sous la trappe, sous mon lit, ma « cache » dont j’étais la seule à connaître l’existence. Ils ont pourtant fouillé pour me trouver mais ils ont dû renoncer. Plus de bruit. Je suis alors sorti et je les ai suivis. C’étaient des hommes tout de blanc vêtu, ils portaient des chapeaux qui cachaient aussi leur visage, mais il y avait des trous pour les yeux et autour des yeux c’était de la peau blanche. Je le sais maintenant ces êtres cruels faisaient partis du Ku Klux Klan.
Ils ont alors attaché les membres de ma famille à des poteaux. Et moi impuissante, j’ai vu.
J’ai assisté à ce que l’homme à inventer de pire : la torture. J’ai vu ma mère se faire violer par tous ces immondices, se faire posséder chaque fois de façon plus cruelle, plus humiliante. Je l’ai vu pleuré, hurlé à mort quand ils l’ont torturé avec le feu, et quand ils l’ont tuée je l’ai vu aussi, moi, petite gamine de 7 ans désespérément cachée. J’ai vu mon père et mes frères se faire lacérer de coups de couteaux, de fouets, brûlés à mort par le feu.
Tous cela parce que mon père avait eu le courage de découvrir la véritable identité des personnes qui aujourd’hui le torturaient, parce qu’il avait eu le courage de dire la vérité. Je le sais car aujourd’hui j’ai 17 ans et j’ai ouvert ce dossier que je n’avais osé toucher jusqu’alors.
J ‘avais 7 ans, j’en ai 17 et je témoigne.

clement
Administrateur du site

Re: J'avais 7 ans et j'étais noire.

Message par clement » dim. 19 juin 2005 19:14

On a l'impression d'avoir à faire à une autobiographie authentique et non factice tellement les émotions sont bien retranscrite, je pensais que c'était peut-être car c'est une écriture de femme sensible, maintenant j'enlève le peut-être pour que ma phrase soit juste, ce texte a été écrit par une femme sensible et qui plus est a du tallent, donc :heart: :) .
Je suis certain que si tu montre ce texte à quelqu'un au hasard il va croire qu'il a affaire à un extrait d'autobiographie.

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » dim. 19 juin 2005 19:15

Je ne pense meme pas que tu oserais imaginer l'effet que m'a fait le texte : celui d'une bombe!!! Pour dire vrais, ma gorge est serrée & mes yeux humides. J'ai vraiment senti mon ventre se comprimer. C'est incontestablement le meilleur texte que tu ai écrite, tant de par son fond que par sa forme. Il y a peu de textes romancées qui peuvent pretendre a une telle intensité. J'ai vraiment été emballé, meme si les sentiments qu'il fait remonter ne sont pas des plus positifs. En tous cas, je ne peux que t'encourager a continuer.

:heart:

nono

Message par nono » dim. 19 juin 2005 19:18

miçi ça me touche bcp ce ke tu dis clem, je pense kan même pas que ça pourait etre une autobiographie étant donné ke je suis sensée naitre en 1862 !!! mais miçi bcp ça me fait bcp plus plaisir ke tu ne le pense ce ke tu dis étant donné que ce texte débouche dunn travail de recherche sur la guerre de sécession et du Ku Klux Klan pr etre vraimen sur le sujet !! :oops: :oops: :oops: :)

clement
Administrateur du site

Message par clement » dim. 19 juin 2005 19:29

Je veux dire que si tu présentes ce texte à quelqu'un, il peut penser que c'est tiré d'une autobiographie d'une personnes née en 1862, si tu ne précises pas que c'est toi qui l'a écrit.

nono

Message par nono » dim. 19 juin 2005 19:32

pr clem :oops: :oops: je tavais mal compris miçi bcp
pr flo : :heart: :heart: miçi mon flo je ne peux que te retourner tes encouragements dsl davoir fais remonter des sentiments désagréables !! :heart: :heart:

clement
Administrateur du site

Message par clement » dim. 19 juin 2005 19:51

Ce n'est pas grave :wink: .

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » lun. 20 juin 2005 04:09

Ce n'est pas grave :wink: .

Niko

Message par Niko » lun. 20 juin 2005 12:38

J'aime ce texte pk il aime les gens, meme s'il est dur et que la souffrance fait partie de la vie.En fait je voudrais dire ke j'aime nono pk elle aime lé personne plus ke tout et ke pr moi c'est le plus important.

Répondre