Art et artisanat

Revolution, revolution...
Répondre
clement
Administrateur du site

Art et artisanat

Message par clement » mer. 3 déc. 2008 16:02

Je me suis rendu compte tout à l'heure que art et artisanat sont intimement liés. En effet sans artisanat, il n'y aurait pas d'art. Mais cette propriété n'est pas réciproque.
Je m'explique un peu, notamment quant a la notion d'artisanat, celle d'art ici ne pose pas de problème. J'entends par artisanat, ce qui est fabriqué par l'homme. La musique est faite par des instruments, qui sont des créations humaines, c'est donc grâce à l'artisanat que la musique est possible. De même pour les pinceaux et les toiles d'un peintre, le marteau et le burin du sculpteur, etc.

Ma première phrase est assez radicale dans le sens où on peut trouvé des exemple peu communs où art existe sans création MATÉRIELLE, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est à dire que l'art ne nécessite pas forcément création alors que c'est vraiment en général, sens mathématique du terme. Par exemple, un groupe de personne qui ramasse des battons dans la forêt et les font sonner tel des percussions. Il n'y a pas ici de création matériel, on ne tiendra pas compte des vibrations crées qui font le son.

Je rattrape un peu mon premier point par cet exemple où si on considère justement le son créé, bien matériel, on peut de nouveau dire qu'il n'y a pas art sans création matériel. L'artisanat étant un terme plutôt réservé aux outils, c'est à dire instrument, pinceau, toile, ordinateur, etc.

Note à Anthony, au départ j'avais pensé à Art et Technologie, mais je me suis rendu compte que c'était encore plus restrictif en apparence que l'artisanat, mais cela reste à prouver, étant donné que ce premier est par définition la science appliquée.

Répondre