l'utopie de maxou et ses amis!!!!!!!!

Revolution, revolution...
Nightmare Theater

Re: l'utopie de maxou et ses amis!!!!!!!!

Message par Nightmare Theater » sam. 6 août 2005 16:27

On en reviens au fait que l'utopie parfaite seras une société ou chacun seraient satiffait de sa condition... :|

Niko

Message par Niko » mar. 16 août 2005 06:07

D'accord sam. Mais notre société en un sens favorise le cheminement personnel et l'on voit apparaître depuis 2 siècle des comportements capitalistes, qui n'est pas une doctrine économique mais bien plutôt un comportement social.C'est dans les faits un comportement favorisant la domination d'une nouvelle classe social: celle à qui appartient le capital.Une soviété qui laisse cours au cheminement personnel, base du bonheur laissera toujours ressurgir la domination de l'Homme sur d'autre hommes car c'est dans notre nature. C'est ce à quoi la "question de volonté" ne sait pas répondre, non?

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » mar. 16 août 2005 08:15

Qu'est-ce que la "question de volonté"?

Niko

Message par Niko » mar. 16 août 2005 09:58

Sam dit que la société qu'il décrit est réalisable, c'est juste une question de volonté et
jressort le vieux lot de la nature humaine, histoire de faire contre-poids à son discours par ailleurs excellent.jsrai plus d'accord avec lui qu'avec mon défaitisme feinté, mais ya une part à considérer, ne serait-ce que pour arrêter de rejetter la faute qur "la société".Elle a bon dos celle là...

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » mar. 16 août 2005 10:19

La société y est pour rien. Les fautifs sont les êtres qui la composent.

sam

Message par sam » mar. 16 août 2005 10:49

Il ne me semble pas que ce soit la recherche du bonheur par le cheminement personnel qui induise le capitalisme mais la recherche du bien-être personnel. Et le fait de mettre en commun ce bien être (alimentation logement éducation, environnement,etc) s'oppose au capitalisme tel que tu l'entends puisqu'il permet de faire abstraction dela pérennisation de l'espece et de sa propre survie. Du coup, la recherche du bonheur n'est plus entravée par les obstacles matériels et c'est ce que je voulais dire.
Pour ce qui est de la réalisation, c'est effectivement plus au niveau des membres de la société plus que de la société en elle-même que se pose le problème.

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » mar. 16 août 2005 10:56

Et comment on fait pour pas devenir mysanthrope apres ca?

Niko

Message par Niko » mar. 16 août 2005 11:10

Mais ces deux éléments(société et individus) ne se distinguent pas! la société c'est pas les institutions, c'est nous, comment çà se passe entre nous.Les institutions ne sont que le reflet de ces relations. Et si les notre commence à dater, c'est bien parce que l'importance des institutions dans notre vie de tt les jours à considérablement baisser, comme nos relations sont devenus de plus en plus consumériste, et notamment dans les villes.On s'en fout, on ne change rien, les politiques gadent leur pouvoir et incitent à poursuivre cette tendance en acentuant le désengagement de l'Etat. et oui, je l'avoue et je peux le dire comme çà si çà me chante car c vrai, je consomme du forum Analogue :x :oops: :x :oops: :x :oops: :x :oops: :x

Niko

Message par Niko » mar. 16 août 2005 11:22

Sam, l'idée j'adhère pas de souci. Seulement toi et moi nous sommes des privilégiés. je crois que la galère dans laquelle vie une grande part de l'humanité l'empêche de tenir ces considérations sur la différence bien-être, bonheur personnel car elle vie dans l'urgence.
Le problème ne vient pas de ces individus et moi je voudrais que tu me parle moralement des individus qui posent problème, les classes dominantes, je crois pouvoir dire.

clement
Administrateur du site

Message par clement » mer. 17 août 2005 08:32

Nightmare Theater a écrit :La société y est pour rien. Les fautifs sont les êtres qui la composent.
J'allais le dire, car la société, en quelques mots c'est les hommes qui la composent, sans les hommes, pas de société, donc c'est les personnes qui font parti de cette sociétté qui font d'elle ce qu'elle est. Autrement dis, lorsque que l'on rejette la faute sur la société, on la rejette sur les hommes de cette société.

Répondre