l'utopie de maxou et ses amis!!!!!!!!

Revolution, revolution...
maxou

l'utopie de maxou et ses amis!!!!!!!!

Message par maxou » mar. 25 janv. 2005 19:57

dc voila je vien de kitter clem (on etai o tel ensemble ) et y ma di aller lance ce sujet donc voila je me lance.
L'utopie ,pour participer je vs demande d'ecrire vos idées utopiste, dc je v avoir le grand honneur de commencer.
Pour ke la difference kitte nos sale mentalité c a d ke le terme detranger nexiste plus : ke par exemple entre toi et moi il ny est plu toi t ca et moi jsui ca non ca serai on est des individu et les seul difference existente serai ds la pensée de lindividu.
en faite je v expliker tt simplemen ke o lieu de juger kk1 sur son pparence fysike il fodrai le juger sur la personne kil est sur ce kil pense et dc voila c ca ke je califie de difference celle du premier regard ki importe bcp de gen.
voila rajouter vos idées et/ou crtiker ........

clement
Administrateur du site

Re: l'utopie de maxou et ses amis!!!!!!!!

Message par clement » mer. 26 janv. 2005 15:26

Utopie primitiviste, voilà la première chose que je pense après avoir lu ce texte, ... . Je voudrais appartenir à ces utopies humanistes dont le mythe du bon sauvage est la règle d'or, anarchisme primaire, absence de toute contrainte, Rablais dans ce qu'on considère maintenant comme son testament humaniste, mais sans distinction de naissance, car les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit, où cette loi fondamentale, qui est la base de notre société est-elle appliquée à la lettre???, nul par, c'est pour cela que nous rêvons, alors je rêve, je m'évade dans W', ce mode possible, possible, donc qui n'éxiste pas, malheureusement... Ce monde qui n'est pas issu d'un Back From Space à la Amon Tobin, mais vers un monde qui pourrait être possible, si nos mentalités évoluaient un jour. Vont-elle évoluer, je n'en doute pas, mais vers où, là est la grande question qui fait que nous utopisons nos rêves, nos pensées. "Arrêtons de rêver!, et concrétisons nos rêves de W', Pour que nous entrions dans W'' "Mais c'est impossible!" "Pourquoi?, si c'est pour les faire entrer dans W', donc dans un monde qui n'éxiste pas mais qui pourrait exister". "D'accord, mais ne nous arrêtons pas au concret, il faut que nous rêvions aussi un peu, car le monde ne sera jamais parfait pour tout le monde"...

W' : Il y a une infinité de monde possible, que l'on voudrait pour le bien de tous, "Et pourquoi voudrait-on un monde pour le bien de tous?", "Simple, comme disait Sartre en définissant l'éxistantisme, nos choix sont d'abord pris en pensant aux autres, mais bon, il était trop Marxiste, et donc trop utopique, son raisonnement est juste, mais pas pour tout le monde, et pas tout le temps, car on ne pense pas seulement aux autres, car nous sommes tous un peu égoïste, mais sans le vouloir, je pense que notre inconscient est assez égoïste, peut-être pas à cent pour cent, mais il l'est un peu, comme notre conscient.

Conclusion, quel monde choisir pour notre avenir, car ce qui me fait le plus peur aujourd'hui, c'est de mourir sans savoir ce que va devenir l'humanité, si elle va choisir le melleur chemin, ou le mauvais, je suis plutôt confiant envers l'humanité, mais si elle cumule de plus en plus de défaux, car elle cumule de plus en plus de qualité. Mais qui suis-je pour qualifier le bien et la mal?, suis-je un esclave, oui, en majeur parti, mais j'ai aussi mon coté maître et dominateur, que j'éssaie de refouler, sans y parvenir comme je le voudrais. Est ce pour cela que je n'arrive pas à trouver mon utopie, où tout du moins l'utopie qui me conviendrait le mieux en tant qu'esclave.

nono

Message par nono » sam. 11 juin 2005 13:44

:x :drunken: eeuh oui tt à fait clém, je me permet de dire que je rejoins plutot maxime avec peut-etre son utopie primitive, car la tienne est un peu "mea culpa" non clément tu n'es pas un esclave, mais on était partie sur la question de ce que serrait pour nous un monde utopique ??? Alors pour moi ce serait un monde où il n'y aurait ni dominé, ni dominant, dc pas de préjugé sur l'apparence physique, où ts les hommes auraient une place, les intelligents, les moins intelligents, les riches, les pauvres , car il faut des différences mais l'utopie serait que ces différences cohabitent sans se foutre sur la gueule.

clement
Administrateur du site

Message par clement » ven. 17 juin 2005 10:45

escalve au sens où nietzsche l'entendant, mais aujourd'hui je suis plus sur le fait que je vais de mon libre arbitre (par ce que je vais mieux, mais là il n'y a pas beaucup de monde qui va vraiement comprendre).

Nota Bene : la conclusion du second paragraphe est "Sartre est un con" (pour Nico :wink: ) :)

nono

Message par nono » dim. 19 juin 2005 19:23

:confused: :confused: :confused: :confused: non en effet je nai pas compris le rapport ? Dsl chuis ptetre pa assez calé en philo et autre grd texte

nono

Message par nono » dim. 19 juin 2005 19:24

:confused: :confused: :confused: :confused: non en effet je nai pas compris le rapport ? Dsl chuis ptetre pa assez calé en philo et autre grd texte

clement
Administrateur du site

Message par clement » dim. 19 juin 2005 19:50

Non, ce n'est pas un problème de philosophie mais des mes problèmes personnels, donc hors forum...

Niko

Message par Niko » mar. 2 août 2005 11:25

Les utopies ont pour moi 2 fction essentielles: critiquer et inviter au voyage. Elles ne sont pas réalisables.Une utopie est un modèle de société; un modèle.
A part çà j'aimerais bien vivre ds une société d'abondance où personne ne galérerait pour s'en sortir.C totalement pas constructif comme idée, mais c une utopie, hein?Sert à rien...

clement
Administrateur du site

Message par clement » mar. 2 août 2005 14:43

Comme j'ai déjà du le dire quelque part, on n'atteind pas une utopie, mais on éssaie de tendre vers elle, comme une fonction tend vers sa limite sans jamais l'atteindre.

Nico, je te laisse réparer mes erreures.

sam

Message par sam » mer. 3 août 2005 06:57

En fait je pense que le fait de vivre dans une société où personne ne galèrerait pour manger, se loger et se soigner, construire sa famille, éduquer ses enfants, etc... n'est pas totalement irréalisable mais tout est une question de volonté. Le plus irréalisable dans les utopies est de vouloir le bonheur de tout le monde ce qui entraine une uniformisation de la pensée et finalement une contre utopie. Le bonheur ne doit pas etre apporté par la société mais doit être le fruit de notre cheminement personnel. Et puis quelqu'un qui est heureux toute sa vie est-il vraiment heureux? Cependant le système politique ne doit pas entraver la réalisation du bonheur de chacun et pour moi il doit assurer les trucs que j'ai évoqué precédemment un maximum (santé éducation, etc..).
De plus, il doit assurer la pérennité de l'espèce et donc empècher la destruction de la nature sans laquelle nous ne serions pas la ;)

Répondre