Définitions

Revolution, revolution...
Répondre
clement
Administrateur du site

Définitions

Message par clement » mar. 22 avr. 2008 07:34

Par moment, il est bon de rappeler quelques définitions ou de faire quelques distinctions. Ce sujet est là pour les répertorier. D'autre part, on peut fixer des définitions pour une meilleur compréhension. Je mettrais dans ce premier post le compte rendu.

Joli/Beau : Joli : relatif, dépend du jugement de la personne, beau : basé sur des critères objectifs, par exemple l'art.

Raisonner : Utiliser sa raison pour faire des liens logiques.
Raisonner quelqu'un : Lui faire entendre le bon sens.

Niko

Re: Définitions

Message par Niko » jeu. 24 avr. 2008 21:55

L'art, critère objectif?

clement
Administrateur du site

Message par clement » ven. 25 avr. 2008 17:03

Oui, j'ai été un peu rapide, mais on peut trouver des critère objectifs pour définir une œuvre "d'art", j'en ai déjà parlé, mais je n'ai jamais vraiment développé mais un jour je ferais un papier dessus pour mettre les choses au claire.

L'idée principale est que l'art est basé sur trois critères : la création, donc ce qui est novateur, la technique, donc la réalisation, et les contraintes, dû au domaine artistique de l'œuvre.
cf : viewtopic.php?f=588

Niko

Message par Niko » mar. 29 avr. 2008 12:22

L'idée principale est que l'art est basé sur trois critères : la création, donc ce qui est novateur, la technique, donc la réalisation, et les contraintes, dû au domaine artistique de l'œuvre.
Je crois que tu as une déformation professionnelle vraiment trop importante! :D :D :D
L'art ne répond pas à des critères comme une particule à des caractéristiques physiques prévisibles ou observables. La part du subjectif y est trop importante pour que des critères universels puissent être retenus. Quoique la physique quantique nous apprenne que cela est peut-être également le cas au plus petit niveau de la matière (on rentre pas ds le détail, je parle juste du rôle de l'observateur qui donne à une particule des caractéristiques données qui n'"étaient" que probabilité sans intervention extérieures) D'accord la-dessus?

clement
Administrateur du site

Message par clement » sam. 24 mai 2008 19:20

Raisonner : Utiliser sa raison pour faire des liens logiques.

Raisonner quelqu'un : Lui faire entendre le bon sens.

Niko

Message par Niko » mer. 11 juin 2008 12:49

Je raisonne (2) trop ou tu raisonne (1) trop? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

clement
Administrateur du site

Message par clement » mer. 11 juin 2008 13:13

Pas mal :mrgreen:

Répondre