Naissance de la morale

Revolution, revolution...
Répondre
clement
Administrateur du site

Naissance de la morale

Message par clement » mar. 15 avr. 2008 20:43

Nietzsche, Par delà le bien et le mal
219

Le jugement moral est un mode de vengeance favori chez les intelligences bornées à l'égard des intelligences qui le sont moins, c'est aussi une sorte d'indemnité que s'octroient certaines gens envers qui la nature s'est montrée avare et c'est enfin une occasion de gagner de l'esprit et de lafinesse : - la méchanceté rend spirituel.
Plus précisément :
Le jugement moral [...] est aussi une sorte d'indemnité que s'octroient certaines gens envers qui la nature s'est montrée avare
Pour le dire avec des mots simple et expliciter les propos :
Les "faibles", d'un point de vu physique, mais un peu plus malin que les "forts", qui n'ont pas ce besoin, pour arriver au même pied d'égalité que les "forts" ont créé la morale dans ce but, ne fait pas mal à ton prochain, autrement dit, le fort ne doit pas faire mal au faible, la morale serait donc née d'un pur sentiment égoïste, j'en convient nécessaire pour la vie en société, mais c'est une conséquence.

On peut faire le même raisonnement pour l'opinion suivante, l'apparence est moins importante que le fond d'une personne. Qui d'autre qu'une personne laide se servant de ce prétexte pour avoir des relations sociales pouvait sortir une telle opinion ?

La suite demain avec l'amour et le désintéressement.

clement
Administrateur du site

Re: Naissance de la morale

Message par clement » dim. 25 mai 2008 08:57

J'ai été optimiste en disant que je ferrais la suite le lendemain. :mrgreen:

Pour finir, car l'autre soir je n'avais pas mes notes.

Avec la naissance de la morale, on a le début du social, de la société humaine est apparu la technologie, c'est à dire mise en commun des connaissances transmises par le langage (parler ou écrit) puis une application pratique de ces connaissance notamment à des fins de la médecine ce qui implique la fin du Darwinisme car on sort petit à petit de la sélection naturelle, en effet, l'homme ayant accès à la technologie n'a plus besoin d'être aussi adapté à son environnement, j'en conviens dans une certaine mesure, que s'il était hors de la société et de ces moyens techniques.

clement
Administrateur du site

Message par clement » dim. 25 mai 2008 09:16

220

[...] presque tout ce qui ravit le goût délicat et raffiné, tout ce qui intéresse les natures élevées, paraît à l'homme moyen totalement "dépourvu d'intérêt" : -- s'il s'aperçoit quand même d'un certain attachement de désintéressé* et s'étonnera qu'il soit possible d'agir "d'une façon désintéressée". Il y a eu des philosophes qui ont su prêter encore à cet étonnement populaire une expression séduisante, mystique et supraterrestre (-- peut-être parce qu'ils ne connaissaient pas par expérience la nature la plus élevée ?), au lieu de présenter la vérité nue et facile et de dire franchement que l'action "désintéressée" est une action très intéressée, en admettant que... "Et l'amour ?" Comment ! les actions qui ont l'amour pour mobile doivent être elles aussi "non égoïste" ? Idiots que vous êtes... ! "Et la louange de celui qui se sacrifie ?" -- Celui qui a vraiment fait des sacrifices sait que, par ses sacrifices, il cherchait une compensation et qu'il l'a trouvée -- peut-être voulait-il quelque chose de lui-même pour autre chose de lui-même -- qu'il a donné ici pour recevoir davantage là-bas, peut-être pour se sentir "plus", peut-être tout simplement pour se sentir "plus" qu'il n'était. Mais c'est là un domaine jalonné de questions et de réponses, où un esprit gâté n'aime pas à s'arrêter : tant la vérité est forcée d'étouffer de bâillements quand il lui faut y répondre. Car enfin, la vérité est femme : il ne faut pas lui faire violence.
* En français dans le texte.

Je ne crois pas avoir besoin de rajouter quelque chose, tout est dit dans ce passage.

clement
Administrateur du site

Message par clement » lun. 9 juin 2008 22:33

Note pour m'en rappeler : Base de la moral (issue société évidemment) provient de deux facteurs : la libido (pérennité de l'espèce) et égoïsme (protection de soi-même + vivre bien)
= Remis en cause de l'égoïsme comme une tare.

Répondre