Plus précisément :219
Le jugement moral est un mode de vengeance favori chez les intelligences bornées à l'égard des intelligences qui le sont moins, c'est aussi une sorte d'indemnité que s'octroient certaines gens envers qui la nature s'est montrée avare et c'est enfin une occasion de gagner de l'esprit et de lafinesse : - la méchanceté rend spirituel.
Pour le dire avec des mots simple et expliciter les propos :Le jugement moral [...] est aussi une sorte d'indemnité que s'octroient certaines gens envers qui la nature s'est montrée avare
Les "faibles", d'un point de vu physique, mais un peu plus malin que les "forts", qui n'ont pas ce besoin, pour arriver au même pied d'égalité que les "forts" ont créé la morale dans ce but, ne fait pas mal à ton prochain, autrement dit, le fort ne doit pas faire mal au faible, la morale serait donc née d'un pur sentiment égoïste, j'en convient nécessaire pour la vie en société, mais c'est une conséquence.
On peut faire le même raisonnement pour l'opinion suivante, l'apparence est moins importante que le fond d'une personne. Qui d'autre qu'une personne laide se servant de ce prétexte pour avoir des relations sociales pouvait sortir une telle opinion ?
La suite demain avec l'amour et le désintéressement.