La capitalisme détruit les forces de la nature

Revolution, revolution...
Répondre
Niko
Messages : 517
Inscription : mar. 26 avr. 2005 23:00

La capitalisme détruit les forces de la nature

Message par Niko » lun. 28 août 2006 22:01

Le titre de ce sujet n'est pas anodin. Pour avoir pas mal discuté avec des gens très cultivés et engagés dans des mouvements d'extrême gauche, voilà ce que j'en ai retenu, et qui doit sûrement être retenu de Marx: le capitalisme détruit les forces de travail.
Un argument choc parmis tant d'autres pour vous intéresser et étayer ce propos: les 3 secteurs économiques où la Valeur Ajoutées est la plus fortes sont:
_ La drogue
_ La prostitution
_ Le traffic d'arme
NB: Notons qu'on a là deux activités venus du domaine industriel (drogue, armes) et une de celui des de services (prostitution)[excusez-moi de le dire]. L'argument semble plus largement tenir à l'ensemble des secteurs économiques.
Plus simplement pensons aux ouvriers Malaisiens (qui travaillent comme les ouvriers français d'il y a un siècle), aux mineurs chinois (qui sont eux carrément tués), ou aux femmes de ménages maghrébines le plus souvent en France et celles du monde entier, ou...

Soit. Mais, avec le recul que me donne ma position de riche européen instruit et confortablement installé derrière mon ordinateur, je peux rapporté ce que j'entend souvent d'autres personnes bien plus instruites que moi à savoir que:
Si tout le monde ne profite pas à la même hauteur des surplus de richesse crées par le capitalisme et bien que celui-ci se trouve par conséquent être fondamentalement inégalitaire, il apparaît néanmoins que les niveaux de vies s'élèvent globalement, les profits en augmentation constante profitant à un nombre toujours plus grand de personnes. Peut-être vit-on mieux dans un monde moins riche et égalitaire, certes, mais c'est un autre débat. Ma réflexion, qui n'a rien d'originale,arrive ici: il est au contraire impossible de contredire le fait que ce système détruit la planète, sans que pour l'instant la technologie ne parvienne à la soigner. C'est là sa limite véritablement indépassable: ce qui le fera périr, ce ne sera non pas la révolution prolétarienne mondiale, mais bien la destruction de son propre espace d'évolution.

Voilà comment je me suis découvert écolo..mais ceci ne reste bien sûr qu'au stade de la réflexion, et ne m'a jamais donné aucune conscience écologique.
De même, ma conscience que le capitalisme profite à l'humanité en générale n'efface que très rarement ma grogne personnel à l'égard d'un système aussi inégalitaire..ainsi dans les faits je me sens bcp plus socialiste qu'écologiste.

sam
Messages : 292
Inscription : mar. 28 déc. 2004 23:00

Re: La capitalisme détruit les forces de la nature

Message par sam » mar. 29 août 2006 08:16

En fait, tu es un gars typique de gauche (comme moi). Toutes les idées altermondialistes te touchent plus ou moins. Et s'il s'avérait que tu sois avant tout écologistes, tu rejoindrais les verts. Si ta priorité était la défense des droits sociaux, tu rejoindrais le PC. Et si tu avais vraiment envie que ton parti soit représenté (en grande proportion) et/ou au gouvernement, tu t'inscrirait au PS.
Je me trompe?

(En fait la je réponds surtout à ton message de Politest mais c'est dans la continuité).

Niko
Messages : 517
Inscription : mar. 26 avr. 2005 23:00

Re: La capitalisme détruit les forces de la nature

Message par Niko » mar. 29 août 2006 09:53

Tout à fait c'est exactement çà!!Mais bon le problème c'est que le PS ne correspond qu'en très peu de chose à mon idée de la gauche, vu que leurs idées ne sont pas très souvent inspirées par des idées de gauche..

sam
Messages : 292
Inscription : mar. 28 déc. 2004 23:00

Re: La capitalisme détruit les forces de la nature

Message par sam » mar. 29 août 2006 10:23

Ce qui je pense caractérise l'aile gauche du PS, je pense, c'est qu'elle est composée de personnalités politiques qui au lieu de créer ou de rejoindre un autre parti plus à gauche, qui corresponde mieux à leurs idées en général, ils restent au PS et donnent une autre tendance qui permet d'influencer la ligne générale du parti pour l'attirer vers un ancrage plus à gauche. Il existe des groupes de militants, présentant des motions, des idées qui relèvent de l'altermondialisme au sein du PS, notamment le MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes), le NPS (Nouveau Parti Scialiste) et d'autres mouvements (Nouveau Monde, Pour la République Sociale) qui se forment autour de personnalités comme Henri Emmanuelli, Arnaud Montebourg, Jean-Luc Mélenchon, Vincent Peillon, Benoit Hamon, et peut-être Laurent Fabius.

clement
Administrateur du site
Messages : 2021
Inscription : lun. 13 déc. 2004 23:00
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Re: La capitalisme détruit les forces de la nature

Message par clement » jeu. 11 janv. 2007 14:47

Très intéressant
sam a écrit :En fait, tu es un gars typique de gauche (comme moi). Toutes les idées altermondialistes te touchent plus ou moins. Et s'il s'avérait que tu sois avant tout écologistes, tu rejoindrais les verts. Si ta priorité était la défense des droits sociaux, tu rejoindrais le PC. Et si tu avais vraiment envie que ton parti soit représenté (en grande proportion) et/ou au gouvernement, tu t'inscrirait au PS.
Moi aussi je suis un gars typique de gauche

Nalfe
Messages : 12
Inscription : mer. 22 févr. 2006 23:00

Re: La capitalisme détruit les forces de la nature

Message par Nalfe » ven. 6 avr. 2007 12:26

En ce qui concerne l'altermondialisme, la question est de avoir si un autre monde est possible au sein des rapports de production capitalistes...

Peut on humaniser le capitalisme???

Pour répondre à cela, on pourrait partir du fait qu'en théorie, même si la capitalisme est inégalitaire, la population des pays riches devrait vivre de mieux en mieux, quitte à écraser les autres...

Est ce le cas aujourd'hui?

Quant à l'écologie, il apparait que la question ne peut pas être réglé par le capitalisme...

clement
Administrateur du site
Messages : 2021
Inscription : lun. 13 déc. 2004 23:00
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Re: La capitalisme détruit les forces de la nature

Message par clement » sam. 7 avr. 2007 14:30

Entièrement d'accord avec toi.

Répondre