Sadomasochisme et Société de Consommation

Revolution, revolution...
Nightmare Theater

Re: Sadomasochisme et Société de Consommation

Message par Nightmare Theater » ven. 3 mars 2006 10:33

Je te le conseil aussi. De plus;, il n'est pas tres dur à lire... Et il fait réfléchir sur la contre utopie...

dodoche

voici ce qu'en pensait raymond loewy en 1952!!

Message par dodoche » dim. 11 juin 2006 10:24

Comme promis voici l'article que je vous avait promis il y a quelque temps...
l'auteur n'est autre que ramond loewy (merci nico pour cette decouverte)
c'est un designer d'origine française emigré au usa, c'est aussi le mec qui a tout inventé:
le paquet de malborro, la cannete de coca, le logo shell, la studbakern, la navette spacial, le train à grande vitesse et le mixer à carrote...
bref,une sorte de marionetiste de la societé de consomation américaine de année 50...
et voici donc sa réaction face au chef d'oeuvre de flaminio bertony (designer de la traction, de la 2cv ici presente, de la DS et de l'ami 6 (sa préféré)..)
mais malgré les talents de ce sculpteur, il est vrais, que la 2cv, selon le chef de projet de chez Citron voulait une voiture "moche" et fonctionelle... loewy aurai donc raison!!
Son discours est toujours d'actualité car si l'on regarde le paysage actuelle du design il y à certaine popu au design passe partout... par ex: la logan dacia...la fiat panda de jiujiaro...

http://aucune.id.free.fr/forum%20analog ... mation.jpg

la lame brisée de Narcil

Message par la lame brisée de Narcil » lun. 12 juin 2006 07:51

"la laideur se vend mal"...nous remercierons mr R.Loewy de son incroyable perception surdévellopée.... :mrgreen:

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » lun. 12 juin 2006 09:50

Oui, mais la perception de la beauté et de la laideur est totalement personnelle...

clement
Administrateur du site

Message par clement » lun. 12 juin 2006 10:34

Ce gars est un géni, j'en ai entendu parler essenciellement pas Nico. Je crois que c'est lui aussi qui a inventé les briques de jus de fruit et de lait.

studbakern = studebaker

Dodoche, je ne savais pas que tu étais un masochiste. :mrgreen:

Coïyl

Message par Coïyl » ven. 16 juin 2006 19:06

moi je m'en doutais depuis un bon moment... ^^

la lame brisée de Narcil

Message par la lame brisée de Narcil » sam. 17 juin 2006 09:29

Nightmare Theater a écrit :Oui, mais la perception de la beauté et de la laideur est totalement personnelle...
et bien figure toi que non. c'est là qu'apparait la notion d'esthétique qui recherche un jugement de beau commun.c'est bizarr javoue, mais c'est vrai!! et ca existe...j'ai passé mon année de désillusion en désillusion, alors ne revien pas sur ma parloe steup'...
et surtout ne me demande pas de t'expliquer... :mrgreen: :mrgreen:

clement
Administrateur du site

Message par clement » lun. 19 juin 2006 11:54

Flo, ne me dit pas que tu ne te souviens déjà plus de tes cours de philosophie avec Mr Secretain (je ne connais pas l'orthographe), c'était tout expliqué dans le cours sur l'art.

dodoche

Message par dodoche » ven. 23 juin 2006 08:27

Bon on vas s'egarer du sujet... mais je pense que oui,sous une certaine forme le beau
"imuable" existe... pourquoi instinctivement nous resentons des émotions à certaines formes? plsu ces formes sont essencielles et equilibrés plus cela parait beau (en générale)certaines fleurs, certaines voitures certains batiments (p ex)...sont à mon gout emouvants par ces qu'ils se raprochent d'un equilibre avec les limites definies par des lois techniques et physiques... c'est ce qui fait que l'on est peut etre plus sensible à une marguerite qu'à un fer à repassé ... (j'admet que mon raisonement est facilement contestable...)

clement
Administrateur du site

Message par clement » ven. 23 juin 2006 09:35

Pour te reprendre vite fait sur ce débat, on est au tant sensible à un fer à repasser qu'à une marguerite car les deux sont vus par nos yeux derrière un concepte : le concepte de la marguerite qui la défénit. ce qui va être artistique ce n'est pas une marguerite mais cette marguerite précisément car "elle aura été mis en scène" (je ne trouve pas mes mots) elle va te créer une émotion artistique car un artistite aura fait un travail recherché dessus. (je soulève par la même ocasion la différence entre le beau et l'émotion artistique)

Répondre