Sadomasochisme et Société de Consommation
-
Re: Sadomasochisme et Société de Consommation
Je te le conseil aussi. De plus;, il n'est pas tres dur à lire... Et il fait réfléchir sur la contre utopie...
-
voici ce qu'en pensait raymond loewy en 1952!!
Comme promis voici l'article que je vous avait promis il y a quelque temps...
l'auteur n'est autre que ramond loewy (merci nico pour cette decouverte)
c'est un designer d'origine française emigré au usa, c'est aussi le mec qui a tout inventé:
le paquet de malborro, la cannete de coca, le logo shell, la studbakern, la navette spacial, le train à grande vitesse et le mixer à carrote...
bref,une sorte de marionetiste de la societé de consomation américaine de année 50...
et voici donc sa réaction face au chef d'oeuvre de flaminio bertony (designer de la traction, de la 2cv ici presente, de la DS et de l'ami 6 (sa préféré)..)
mais malgré les talents de ce sculpteur, il est vrais, que la 2cv, selon le chef de projet de chez Citron voulait une voiture "moche" et fonctionelle... loewy aurai donc raison!!
Son discours est toujours d'actualité car si l'on regarde le paysage actuelle du design il y à certaine popu au design passe partout... par ex: la logan dacia...la fiat panda de jiujiaro...
http://aucune.id.free.fr/forum%20analog ... mation.jpg
-
"la laideur se vend mal"...nous remercierons mr R.Loewy de son incroyable perception surdévellopée....

-
Oui, mais la perception de la beauté et de la laideur est totalement personnelle...
-
- Administrateur du site
Ce gars est un géni, j'en ai entendu parler essenciellement pas Nico. Je crois que c'est lui aussi qui a inventé les briques de jus de fruit et de lait.
studbakern = studebaker
Dodoche, je ne savais pas que tu étais un masochiste.
studbakern = studebaker
Dodoche, je ne savais pas que tu étais un masochiste.

-
moi je m'en doutais depuis un bon moment... ^^
-
et bien figure toi que non. c'est là qu'apparait la notion d'esthétique qui recherche un jugement de beau commun.c'est bizarr javoue, mais c'est vrai!! et ca existe...j'ai passé mon année de désillusion en désillusion, alors ne revien pas sur ma parloe steup'...Nightmare Theater a écrit :Oui, mais la perception de la beauté et de la laideur est totalement personnelle...
et surtout ne me demande pas de t'expliquer...

-
- Administrateur du site
Flo, ne me dit pas que tu ne te souviens déjà plus de tes cours de philosophie avec Mr Secretain (je ne connais pas l'orthographe), c'était tout expliqué dans le cours sur l'art.
-
Bon on vas s'egarer du sujet... mais je pense que oui,sous une certaine forme le beau
"imuable" existe... pourquoi instinctivement nous resentons des émotions à certaines formes? plsu ces formes sont essencielles et equilibrés plus cela parait beau (en générale)certaines fleurs, certaines voitures certains batiments (p ex)...sont à mon gout emouvants par ces qu'ils se raprochent d'un equilibre avec les limites definies par des lois techniques et physiques... c'est ce qui fait que l'on est peut etre plus sensible à une marguerite qu'à un fer à repassé ... (j'admet que mon raisonement est facilement contestable...)
"imuable" existe... pourquoi instinctivement nous resentons des émotions à certaines formes? plsu ces formes sont essencielles et equilibrés plus cela parait beau (en générale)certaines fleurs, certaines voitures certains batiments (p ex)...sont à mon gout emouvants par ces qu'ils se raprochent d'un equilibre avec les limites definies par des lois techniques et physiques... c'est ce qui fait que l'on est peut etre plus sensible à une marguerite qu'à un fer à repassé ... (j'admet que mon raisonement est facilement contestable...)
-
- Administrateur du site
Pour te reprendre vite fait sur ce débat, on est au tant sensible à un fer à repasser qu'à une marguerite car les deux sont vus par nos yeux derrière un concepte : le concepte de la marguerite qui la défénit. ce qui va être artistique ce n'est pas une marguerite mais cette marguerite précisément car "elle aura été mis en scène" (je ne trouve pas mes mots) elle va te créer une émotion artistique car un artistite aura fait un travail recherché dessus. (je soulève par la même ocasion la différence entre le beau et l'émotion artistique)