période médiévale

Revolution, revolution...
clement
Administrateur du site

période médiévale

Message par clement » sam. 19 nov. 2005 17:34

pourquoi est on si attaché à la période médiévale ?

(flemme de développer sur le sujet pour le moment)

Ju

...

Message par Ju » sam. 19 nov. 2005 20:46

je pense que nous sommes dans une période assez trouble, où tout est confondu, ...tout est jugé... tout est incompris, chaotique .

et pour mouah, j'ai cette nostalgie de ne pas avoir connue cette époque médiévale, car dans ma tête pleine d'images faites, j'ai l'impression que cette période était l'unedes plus belles, les vrais valeurs de l'amour existaient pleinement, le romantisme était là (chevaliers sur leur belles montures), la mode des femmes était cool et délicate...

plouf je m'enfonce.

sorry, ce ne sont que des bouts d'images que mon esprit me laisse imaginer.
(*je pense sérieusement que ça ne devait pas être si cool que ça la vie à cette époque)

désolé encore pour ce charabia, fatiguée ce soir.
bonne soirée.
julie

clement
Administrateur du site

Re: ...

Message par clement » sam. 19 nov. 2005 21:12

juju a écrit :je pense que nous sommes dans une période assez trouble, où tout est confondu, ...tout est jugé... tout est incompris, chaotique .

et pour mouah, j'ai cette nostalgie de ne pas avoir connue cette époque médiévale, car dans ma tête pleine d'images faites, j'ai l'impression que cette période était l'unedes plus belles, les vrais valeurs de l'amour existaient pleinement, le romantisme était là (chevaliers sur leur belles montures), la mode des femmes était cool et délicate...

plouf je m'enfonce.

sorry, ce ne sont que des bouts d'images que mon esprit me laisse imaginer.
(*je pense sérieusement que ça ne devait pas être si cool que ça la vie à cette époque)

désolé encore pour ce charabia, fatiguée ce soir.
bonne soirée.
julie
Désolé de te contredire, mais ce n'est pas l'époque médiéval dont tu parles, mais plutôt de la Renaissance car "L'amour existait pleinement" au Moyen-Âge, c'est vite dis, alors qu'à la Renaissance, de même pour le romantisme et la mode chez les femmes (qui n'existait pas avant cette époque). Bref, je sais pas si comprenner pourquoi je dis ça.

Niko

Re: période médiévale

Message par Niko » sam. 19 nov. 2005 22:30

Ouai mais le sujet c'est pas la période médiéval, c'est notre représentation et si elle veut tripper sur les princesses et les chevaliers je trouve çà assez cool non?
Parce que sinon que ce soit les siennes ou les tiennes d'images, elles ne sont valables que pour les nobles ou la haute bourgeoisie koi sinon c'est la misère en France et partout, sérieux.
Moi je sais pas mais çà ne m'inspire pas du tout, çà me rebute jsais pas pourquoi je fuis les films de cette période san trop de raison rationnelles, pour l'amour je pense aux princes_princesses aux mariages forcés, aux conventions, aux habits de conventions encore, à la crasse et aux campagnes donc... mais bon vu le sujet vaut p-ê mieu oublier mon poste

clement
Administrateur du site

Message par clement » sam. 19 nov. 2005 23:56

Enfait, c'est exactement où je voulais en venir, "l'amour existait pleinement" alors qu'à l'époque ça ne fonctionnait que par marriage arrangé, etc.

Aurore

Message par Aurore » dim. 20 nov. 2005 08:36

Si vous avez tous ces images de princesses et de chavaliers. c'est du à l'heroïque fantaisie. Mais pourquoi est ce cette periode qui a était choisit pour le contexte de ces histoire?

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » dim. 20 nov. 2005 10:28

Aurore a écrit :Si vous avez tous ces images de princesses et de chavaliers. c'est du à l'heroïque fantaisie. Mais pourquoi est ce cette periode qui a était choisit pour le contexte de ces histoire?
Peut-être pour tous les mystéres qui l'entourent. On a sur la même perriode ,des faits qui peinent a être rationnalisés. Comment expliquer par exemple que des contes sur des personnages fantasmagoriques analogues soient apparus dans la même perriode a deux endroits qui existaient leur existance mutuelle? LKes mythes sur les magiciens, les preux chevaliers existaient a leur apogée a cette époque. C'"était la grande inquisition contre les sorciéres, la fin du paganisme.... etc. Toute une série d'événements troubles qui font que l'oncoscient collectif peut y caler toutes ces chiméres. C'est la perriode de notre histoire que nous connaissons le moins. Elle est entourée de brume et de mystére.

Voilà, jsuis bien parti en couilles et jsuis pas sûre d'être super compris, mais l'essentiel a mes yeux y est. Quand à la question de base, j'y répondrais plus tard.

Moi

Message par Moi » dim. 20 nov. 2005 10:34

En plein dans le mille. Le monde était encore peu connu à l'époque et les comtes pour expliquer le monde encore présent surtout le surnaturel. Les fôretsde France étaient encore denses (contrairement à la Renaissance) ce qui a permis à l'imaginaire collectif de creer des modèles explicatifs pour toute disparition : c'est la sorcière de le forêt, etc....

Je pense pas trop avoir été plus clair que Nightmare mais je fais de mon mieux !

clement
Administrateur du site

Message par clement » dim. 20 nov. 2005 17:38

Aurore a écrit :Si vous avez tous ces images de princesses et de chavaliers. c'est du à l'heroïque fantaisie. Mais pourquoi est ce cette periode qui a était choisit pour le contexte de ces histoire?
Okay, je n'avais pas compris la problèmatique sous cette angle, pour Flo, je ne suis pas entièrement d'accord avec ton analyse, autrement, je pense que c'est cette période qui a été retenue car c'est à cette période que le mysticisme a été le plus répandu (je sais que mes mots ne sont pas appropriés) car c'est à cette époque que l'on croyait le plus à la magie, à Dieu (notamment avec les rois), aux superstitions, etc. car on avait tendance a très vite voir dans les phénomènes inexplicables à l'époque, dû à l'archaïsme de la science, une forme d'esprit transcendatnal, par exemple Dieu pour la création de l'homme et du tout, des magiciens pour les réactions chimique et les liquides à éffets psychotropes, une légende pour un endroit très dangereux (qui avait un but util, protèger les gens), etc. De plus, c'est à cette époque qu'on avait des activité nobles, comme le tir à l'arc, le combat à l'épée, non pas au révolver (comme dans Star Wars, cité dans l'épisode 4 : La Guerre Des Etoiles, vous allez vous marré, mais c'est vrai et je suis sérieux), on se déplacait à cheval (non pas en voiture), on vivait dans des chateau magestueux, donc aujourd'hui, ce sont des nobles dont nous parlons lorsque nous faisons référence à cette époque. Au Moyen-Âge, l'homme et la nature était bien plus en harmonie qu'aujourd'hui (voir les activités nobles).
Il faut voir que ce sont surtout les Européens de l'ouest qui font référence au Moyen-Âge de cette façon, par exemple en Chine, on ferra référence à l'unification de l'empire de Chine avec l'empereur Qin, qui est un passé beaucoup plus lointain (2000 ans environ). Autrement, les japonnais feront référence à un autre passé, celui de l'Ancien Régime (je crois qu'ils l'appellent comme cela). Bref, je suis encore parti à coté.

Que dire d'autre...
Rien pour le moment. :mrgreen:

Niko

Message par Niko » lun. 21 nov. 2005 20:22

Tu trouve que y a beaucoup de référence au Moyen-âge chez nous?!! Jtrouve vraiment pas, et si il y avait pas tous ces rolistes de m... :mrgreen: :mrgreen: ,j'en entendrais pas trop parler. Koike c vrai ke il y a les walt disney kan même.

Répondre