Cinéma et révolution

Revolution, revolution...
mystique révolutionnaire

Cinéma et révolution

Message par mystique révolutionnaire » ven. 11 nov. 2005 09:10

Ben voilà, comme j'ai vu qu'il y avait eu un post sur les rapports entre révolution et groupes de musiques...je me pose aussi la question de savoir les liens entre le cinéma et la révolution...

Pour vous, qu'est ce qu'un film révolutionnaire?

1) Un film qui incite à la révolte?? (du style "Soy Cuba", Kalatozov ou "Le cuirassé du Potemkine", Eisenstein)
2) Un film qui s'inscrit dans un mouvement -ou qui est à lui seul- avant-gardiste? (la nouvelle vague à une époque : Godart, Truffaut ; le mouvement "dada" : Man Ray, Guy Debord...)
3) Un film qui critique de façon virulente la société, ou un point particulier de la société? ("Fahrenheit 9/11", Moore ; "Orange mécanique", Kubrick)
4) Un film se basant sur un personnage, lui-même révolutionnaire ? ("L'évangile selon Saint-Mathieu", Pasolini ; les récits biographiques...)
5) La révolution (au sens cinématographique) est-elle tout simplement une vision individuelle et n'a de sens que pour celui qui la vit? (la je peux pas donner d'exemple, c'est à vous de me dire...)

Moi

Re: Cinéma et révolution

Message par Moi » ven. 11 nov. 2005 13:24

Par film révolutionnaire, tu entends film de propagande ou alors un film engagé qui fasse bouger les gens ?

Quand tu aura fait cette distinction, tu répondras tout seul à ta question, je pense !

mystique révolutionnaire

Message par mystique révolutionnaire » ven. 11 nov. 2005 14:31

Moi a écrit :
Par film révolutionnaire, tu entends film de propagande ou alors un film engagé qui fasse bouger les gens ?

Quand tu aura fait cette distinction, tu répondras tout seul à ta question, je pense !
Je t'explique c'est pas une réponse précise et universelle que j'attends, j'ai mon propre avis sur la question, je fais appel à tes sens, pas à une réponse scientifiquement irréfutable....

C'est plus un sujet de débat qu'une simple question...

Moi

Message par Moi » sam. 12 nov. 2005 12:28

je me pose aussi la question de savoir les liens entre le cinéma et la révolution...
Sinon je veux bien participer au débat, mais je n'arrive pas vraiment à le cerner, alors met pt un message plus précis...

Niko

Message par Niko » sam. 12 nov. 2005 23:14

jsrai plus pr l'avant gardisme pke alors y a rupture et c le début de la révolution

Ju

...

Message par Ju » dim. 13 nov. 2005 09:28

je veux pas trop m'avancer dans ce débat, mais je pense carrément qu'un film "révolutionnaire" c'est un film biographique d'un personnage lui-même révolutionnaire. je parle pas forcément des films kitch comme carnets de voyage avec l'histoire du che, héros révolutionnaire..
le personnage héroïque qui se bat contre une inégalité, pour une cause très honorable, influence sérieusement le spectateur je pense...

je m'arrête, no time pour continuer

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » ven. 18 nov. 2005 10:50

Je dirais qu'un film révolutionnaire est un film qui dynamite de maniére magistrales les codes pré établies pour donner un hybride nouveau, beau, esthétique, interressant et surtout pas chiant (LE truc a la mode dans le ciné intellos : le jeu de celui qui fait le plan fixe le plus long dans le film le plus chiant ^_^). Cependant, ce côté révolutionnaire ne peut en aucun cas inciter quelque personne que ce soit à se dresser contre le systéme. Pour ca, je pense un cinéma subversif plus approprié. Quelquechose qui revoie une image cre du monde actuelle, viscéralement ancrée dans la réalité mais proposant une alternative du point de vue... Je vais m'arrêter là pke les cours m'appelles. Je sais pas si j'ai été compris (ni si je me suis compris moi même) mais c'est ça :) .

mystique révolutionnaire

Message par mystique révolutionnaire » sam. 19 nov. 2005 12:05

Nightmare Theater a écrit :Je dirais qu'un film révolutionnaire est un film qui dynamite de maniére magistrales les codes pré établies pour donner un hybride nouveau, beau, esthétique, interressant et surtout pas chiant (LE truc a la mode dans le ciné intellos : le jeu de celui qui fait le plan fixe le plus long dans le film le plus chiant ^_^). Cependant, ce côté révolutionnaire ne peut en aucun cas inciter quelque personne que ce soit à se dresser contre le systéme. Pour ca, je pense un cinéma subversif plus approprié. Quelquechose qui revoie une image cre du monde actuelle, viscéralement ancrée dans la réalité mais proposant une alternative du point de vue... Je vais m'arrêter là pke les cours m'appelles. Je sais pas si j'ai été compris (ni si je me suis compris moi même) mais c'est ça :) .
Juste pour donner un exemple de film ultra-subversif : Salo ou les 120 Jours de Sodome (géant, horrible), c'est de Pasolini, si vous souhaitez le voir, ayez le coeur (et le foie) bien accrochés...

Sinon, vs avez pas des exemples de films??

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » dim. 20 nov. 2005 10:54

Là, dans l'imediat, non. Mais j'y réfléchierais.

gandi

Message par gandi » jeu. 23 févr. 2006 10:10

fight club gandi est re-dans la place

Répondre