juste pr faire reflechir

Revolution, revolution...
nono

juste pr faire reflechir

Message par nono » ven. 28 oct. 2005 14:38

MON VILLAGE A L'HEURE DE LA MONDIALISATION.
Sil'on pouvait réduire la population mondiale a la taille d'un village de 100 personnes et maintenir en proportion tous les peuples vivants sur terre, mon village se composerait de :
-57 Asiatiques
-21 Européens
-14 Américains (amérique du nord,du centre et du sud)
-8 Africains.
Il comprendrait :
-52 femmes
-30 blancs et 70 non-blancs
-89 hétérosexuels et 11 homosexuels
-6 personnes posséderaient 59% de la richesse mondiale et toutes les 6 seraient américaines US
-80 vivraient dans des habitations insalubres
-70 seraient analphabètes
-50 souffriraient de sous-alimentation
-1 serait en train de mourir
-1 serait en trainde naitre
-1 seule personne aurait un diplôme universitaire.
Si l'on considère le monde de cette manière le besoin de tolérance, de compréhension et de justice saute aux yeux.
Si tu t'es levé ce matin sans être malade, tu as plus de chance que les millions d'hommes qui ne survivront pas au delàde la semaine prochaine.
Si tu n'as jamais affronté la bataille, la solitude en prison, l'horreur de la torture ou de la faim, ta situation est meilleure que celle de 500 millions d'être humains.
Si tu peux aller pratiquer ta religion sans craindre les menaces, la torture, voir la mort, tu es plus chanceux que 3 milliards d'êtres humains.
Si tu as des provisions dans ton frigo, des vêtements sur toi, un toit au dessus de ta tête et un endroit ou dormir, tu es plus riche que 75%des habitants de cette terre.
Si tu as de l'argent a la banque, dans ton porte monnaie ou dans ta tirelire, tu fais partie des 8%de privilégiés de ce monde.
Si tes parents vivent encore, et sont toujours mariés tu es réellemnt une curiosité.
Si cette informationde parvient, tu es deux fois privilégié : d'une part quelqu'un a pensé à toi, et d'autre part parce que tu ne fais pas partie des deux milliards d'hommes qui ne savent pas lire.

Texte donné l'année dernière par Mme Ducloux, formidable prof d'histoire-géo, c'est culpabilisant vous ne trouvez pas ?

Nightmare Theater

Re: juste pr faire reflechir

Message par Nightmare Theater » ven. 28 oct. 2005 17:08

Je l'avais déjà lu & j'incite tout le monde a en profiter...

Coïyl

Message par Coïyl » lun. 31 oct. 2005 22:12

je ne le connaissais pas...
Perso ça ne m'a pas fait trop réfléchir: ct une telle claque dans la figure que je pouvais pas

:salut:

Tuzune Tare

Message par Tuzune Tare » dim. 6 nov. 2005 13:24

sé saint patrick se texe et en plus si on peut le lir sé que l'on a intérnet et sé pas donner a tout le monde
de plus je ne coréspond pas totalement au pofile de se texte car mes parent sont divorcer et que je n'ai pas d'argent dans mon porte monaie , mon frigo n'ai pas tou le tps plain (le plus souvan vide méme ) et je tombe malade asser souvant
mais je suis quand même une exception car je suis DIDI
lol

Niko

Message par Niko » dim. 6 nov. 2005 23:17

Ouai didi e c clair t pas ds le profil en même tps ya pas marqué européens=riches=minoritaires, koike fodrai ke jrelise mais dtf c clair nos sociétés tendent à éclater la structure sociale en 2 vers le haut et vers le bas, même si c difficile à comprendre pr des africains au sens oùuUn Africains qui émigre en France et qui galère, c la honte absolue pr la famille restée au pays pke c impensable pr eux. Et pourtant...
Et pourtant pas besoin d'être immigré pour galérer en France même s'il nous reste des couvertures sociales de qualité comparativement mais elle ne survivront pas éternellement à /j'arrête ma phrase ici sinon çà va partir en cacahouète pdt trop de ligne/.
je rappelle vite teuf que la privatisation de tt les services publiques est prévue par la commission européenne depuis 1996 :elephant: :elephant: :elephant: :elephant:
Du coup c pas que c nécessaire d'être riche, c juste ke c chiant de tjr manker de tunes
Aller jdis nimp (expression ki vien de Metz) se lamenter c nul jvai taffer à l'école et devenir une fourmi roi de la finance pr être une grosse merde de mouton culpabilisé et décrépit ds une vie de tunar merde et jme gazerait ds ma merco aller jdis nimp ciao

Moi

Message par Moi » lun. 7 nov. 2005 16:56

Mais non, mais non tu ne deviendra pas un requin de la finance comme tous ceux qui nous entoure (en tout cas, je l'espère pour toi !).....

L'année prochaine, on est à Sc Po !!!!!
:DD

P.S : tu pourrais pas écrire en français, parce que pour moi c'est dur de lire le "barbare" !
(surout que j'ai pas de portable donc je suis pas trop habitué : et oui ! ca existe encore des gens sans portable !).
Et puis l'excuse de manque de temps, passe pas trop : tu apprendra à taper plus vite :DD

Tuzune Tare

Message par Tuzune Tare » lun. 7 nov. 2005 20:46

moi j'ai un portable mais je m'en cer pas alors (si pour apeller ma copine sa m'arrive de temps en temps ) mai bon encore un truc qui nous rend plus riche que l'es autre enfin on va pas se plindre quand même

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » mar. 8 nov. 2005 10:26

Tuzune Tare a écrit :moi j'ai un portable mais je m'en cer pas alors (si pour apeller ma copine sa m'arrive de temps en temps ) mai bon encore un truc qui nous rend plus riche que l'es autre enfin on va pas se plindre quand même
Comment ca, pourtant je receois jamais de tes coups d fil... Jte rappelles qu'on est sensées être ensembles...

Tuzune Tare

Message par Tuzune Tare » mar. 8 nov. 2005 21:08

toi je t'envoi des textaux alors te plain pas

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » mer. 9 nov. 2005 06:24

Ouais, mais je suis quand même ta femme n°3... Alé didi, on se dit a apres demain ;) .

Répondre