Le keynésiannisme

Revolution, revolution...
clement
Administrateur du site

Re: Le keynésiannisme

Message par clement » dim. 9 oct. 2005 17:56

Bon, une question encore, je crois que je l'ai déjà posée mais je n'ai pas eu de ré"ponse, qu'est que les taux t'intérets ?
Si c'est dans les banques, je ne vois pas coment l'Etat peut influancer dessus. :confused:

Niko

Message par Niko » dim. 9 oct. 2005 19:00

Je te donne le truc officiel: Les taux d'intérêts, c'est en% ce que dois un emprunteur à un prêteur pour le dédommager de lui ôter cet somme d'argent sur le temps X allant de la date du prêtà celle du remboursement (échelonné ds la plupart des cas) définit entre les 2 contractant. Pr le crédit c'est pareil.tu emprunte 100e à ta banque à 5%, tu lui rendra au final 105euros.
Le rapport ac l'Etat le voilà:
En fait, le plus gros marché financier du monde,en volume d'échange, loin devant celui des actions ou obligations (flem de développer, voir wikipédia) c'est celui des taux d'intérêts: cela concerne pr la plus grosses partie les banques (privées et centrales (celles qui émettent des billets)) qui se prêtent entre elles constamment de l'argent. C'est un marché libéralisé: il y a libre concurrence entre les bank, elles signent donc les contrats qu'elles veulent. Du coup, on a énormément de prêts à taux variables (qui varie au jour le jour, mois par mois, etc..ce sont les 2 contractant qui s'accordent avant de signer le contrat de prêt) c-a-d qui baisse ou ki monte selon la conjoncture, l'inflation,bref...
Les Etats eux émettent des taux sans risque, fixes à moyen termes et réactualisés de tps en temps. Ce sont les taux dits directeurs car comme ce sont les Etats qui font le plus de volume sur ce marché (l'Etat est le plus gros prêteur) et ke leurs prêt sont sans-risk (il y a des exceptions, des Etats ont fait banqueroute, comme l'Argentine), calculés pour çà, ils servent de référence.
Du coup si ces taux directeurs montent, globalement la valeur des taux d'intérêts entre toutes les bank monte, donc elles se financent plus difficilement, et donc au final les taux d'intérêts pour le particulier auprès de sa petite banque au coin de la rue aussi . Donc kan un Etat baisse ses taux directeurs, il vise à faire augmenter la consommation ( plus les taux sont bas, plus facilement on emprunte).
En Europe, c'est la banque centrale européenne, comme son nom l'indique,qui à le monopole des décisionsà propos des taux directeurs sur l'euro.
Si des taux sont bas on tend à augmenter l'inflation (car on emprunte plus dc il ya plus de monnaie en circulation). Du coup,en théorie, pour des pays ou l'inflation est un problème comme l'Irlande ou la Pologne il faudrait monter ces taux, alors qu'en France ou en Allemagne où elle est maîtrisée mais où la consommation (le pouvoir d'achat) stagne ou baisse, il faudrait plutôt les baisser. C'est un des inconvénient (il y a des avantages aussi) d'avoir laissé cette décision revenir à la BCE.

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » lun. 10 oct. 2005 11:25

Moi a écrit :
Aussinon, bienvenu a Moi (ca fait longtemps que mon nombril l'attendait celle là).
:DD Ca a le mérite d'être original :DD

Comment ca égocentrique ? absolument pas !!! :D
Non, ce n'est pas de l'égocentrisme. Bien au contraire, ton pseudo ne te mets pas en avant en construisant une personalité analogue ou complémentaire a elle d'origine. Il te présente tel que tu es, quelque soit l'heure, le jour ou les fluctuations du CAC 40. Car tu resteras toujours moi (non toi... En tu n'es pas moi, tu es moi... Enfin jmemebrouille (et toi avec j'espere car c'est le but recherché) pout dirte que quelquesoient les circonstances, tu es toi).

clement
Administrateur du site

Message par clement » lun. 10 oct. 2005 16:08

Merci Nico, j'ai toutes les réponses que j'attendais sur les taux d'intérets, je ne savais pas que les Etats sont les plus plus gros prêteur du monde, cela est-il vrai de partout (sauf en UE bien sûr où c'est la BCE qui s'en occupe) ?

Moi

Message par Moi » lun. 10 oct. 2005 17:07

:lol!:
non toi... En tu n'es pas moi, tu es moi... Enfin jmemebrouille (et toi avec j'espere car c'est le but recherché) pout dirte que quelquesoient les circonstances, tu es toi).
;)

Niko

Message par Niko » lun. 10 oct. 2005 18:46

ici considère que l'Etat monétaire est l'UE, et l'UE en tant qu'union monétaire est un énorme prêteur à toutes les banques del'union et d'ailleurs.globalement les Etats st les + gros prêteurs

clement
Administrateur du site

Message par clement » lun. 10 oct. 2005 18:56

Ok, merci pour toutes ces réponses.
Pas d'autres questions pour le moment.

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » mar. 11 oct. 2005 10:51

Si tu veux clem, je peux te faire décomprendre des choses pour que tu ais plus de questions a poser... :twisted:

Niko

Message par Niko » mar. 11 oct. 2005 13:35

fait tt craquer!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Répondre