La recherche du bonheur

Revolution, revolution...
galallyahe

Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par galallyahe » dim. 23 oct. 2005 08:32

Avec un pote on a eu une discussion interessante sur le bonheur un jour et on a fini par conclure que le bonheur c'était la recherche du bonheur puisque lorsqu'on a assouvi un désir on ne le désire plus eet donc pour ressentir à nouveau de la joie il faut désirer autre chose et assouvir ce désir pour être heureux,ainsi de suite.Ne pourrait-on pas parler de structure spiralée du bonheur ?

galallyahe

Simplicité

Message par galallyahe » dim. 23 oct. 2005 08:40

Et encore,le bonheur peut être le bonheur courant,simple,par exempple avoir une maison avec une famille et un emploi; le simple fait de manger à sa faim,d'être en bonne santé,de disposer de toutes ses facultés(mentales et physiques),le fait de respirer font partie du bonheur en tant qu'aponia(absence de maux physiques).Le bonheur peut être vu aussi comme l'absence de soucis moraux,on parle d'atharaxie.J'me la pète un peu avec ces termes mais je les ai vus en philo l'année dernière et je lesz trouve interessants,Vala

Nightmare Theater

Re: La recherche du bonheur

Message par Nightmare Theater » lun. 24 oct. 2005 04:54

Et est-ce que tu pourrais les définir pour les pauvers S présent dans l'assemblée ou est-ce qu'il faut aller les chercher dans un dico?

Moi

Message par Moi » lun. 24 oct. 2005 08:26

J' étais en S et ayant lu Epicure, les ai étudiés, je vous le conseille encore une fois, donc !

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » lun. 24 oct. 2005 10:56

Ouais, mais ton engagement en HEC suppose un certain niveau de culture G que d'autres n'ont pas...

¤Don Roro¤

Message par ¤Don Roro¤ » mar. 25 oct. 2005 16:23

Moi a écrit :J' étais en S et ayant lu Epicure, les ai étudiés, je vous le conseille encore une fois, donc !
J'étais en prépa lettre l'année dernière et j'ai étudié Epicure (ça n'était pas au programme mais c'est très interressant) et je confirme que pour étudier le bonheur c'est la base la plus sure par laquelle on peu aborder le sujet.
Je pense que vous trouverez toute la matière nécessaire sur Philagora.fr -pas besoin de lire les bouquins quoiqu'il ne reste que trois ou quatre lettres de l'oeuvre d'Epicure :D -...

Répondre