L'ALTERMONDIALISME: Pourquoi, qui, où, mais surtout COMMENT?

Revolution, revolution...
clement
Administrateur du site

Re: L'ALTERMONDIALISME: Pourquoi, qui, où, mais surtout COMMENT?

Message par clement » ven. 20 mai 2005 19:53

Nightmare Theater a écrit :Oui mais l'information l'instruction n'est pas la priorité d'un gouvernement, car si le peuple se met a reflechir par lui même, il ne devient pas gouvernable :? .
On va plutôt dire qu'il se laisse moins faire car il voit les rouages du système, alors qu'une population non instruite et désinformée se laisse faire.

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » sam. 21 mai 2005 07:12

Ouais, un truc du genre...

sam

Message par sam » jeu. 23 juin 2005 07:14

Le problème en matière d'écologie c'est effectivement que tgout le monde n'est pas d'accord car une théorie largement répandue fout tout en l'air : certains pensent que de tout temps l'homme a surmonté ses problèmes et que ce n'est pas un problème de plus qui le détruira.Hubert Reeves (qui adhère à cette théorie) prend l'exemple du trou de la couche d'ozone qui s'est résorbé grâce à la réaction de l'homme. Cependant cela revient à faire un pari sur l'avenir. Que feront nos petits enfants des déchets nucléaires? Il trouveront bien comment s'en débarasser! C'est bien la le point faible du raisonnement, on ne peut rien prévoir, sinon l'extinction du Soleil dans quelques milliards d'années.
L'écologie, elle, tente de prévenir des risques que l'action de l'homme fait courir à la Nature et à lui même. On retrouve le même dilemne que pour la délinquance : prévention ou répression. Répression bien sur car les effets de la prévention ne sont pas mesurables. :(

clement
Administrateur du site

Message par clement » ven. 24 juin 2005 16:29

L'homme a tout surmonté car jusqu'à maintenant il a réagit au bon moment, donc Reeves a surement raison mais dans la mentalité actuel de l'homme je ne suis pas réassuré car il a tendance à agir sur la conséquence au lieu d'agir sur la cause, c'est très exactement comme le dilemne prévention ou répression, on agit sur la conséquence, au lieu d'agir sur la cause et c'est une grande érreur.

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » ven. 24 juin 2005 19:07

J'ai pas capté comment le debat en est arrivé là, mais je suis entierement daccord avec toi.

sam

Message par sam » sam. 25 juin 2005 07:22

En fait cela devient une critique du libéralisme, même modéré qui ne fait pas de prévention et c'est là un de ses points faibles. Le fait de prévenir des naufrages comme l'Erika coute moins cher que de nettoyer un plage non seulement sur le point de vue écologique mais aussi financier. de plius le capitalisme voit à court terme ce qui fait que des gaspillages comme l'eau qui auront très certainement un cout humain et financier dans plusieurs années ne les intéressent pas. On en revient à tout rejeter sur les générations futures.

clement
Administrateur du site

Message par clement » sam. 25 juin 2005 09:01

http://www.greenpeace.org/france/

Voici des personnes qui pensent sur le long terme.

sam

Message par sam » sam. 25 juin 2005 10:22

Il faudrait s'engager... Le problème c'est que trop de gens sont comme moi et ont une flemme terrible même si ils n'en ont pas vraiment rien à foutre. Mais je pense que sa viendra avec le temps.

clement
Administrateur du site

Message par clement » sam. 25 juin 2005 11:57

Moi ce n'est pas forcément une question de flèmme, car je suis un peu comme toi, mais j'ai l'impression de ne pas avoir encore trouver la voix dans laquelle m'engager à 100%.
Mais je ne me fait pas de soucis car je sais que je la trouverais.

sam

Message par sam » sam. 25 juin 2005 12:24

En tout cas pour moi ce sera l'altermondialisme : défense de l'environnement, des pays du Sud et/ou contre la pauvreté dans laes sociétés industrialisées. Je vois donc comme partis (pour moi) le PS, le PCF, les Verts, comme organisations attac, la conféd paysanne, greenpeace, les restos du coeur... Le choix est grand!

Répondre