L'ALTERMONDIALISME: Pourquoi, qui, où, mais surtout COMMENT?

Revolution, revolution...
sam

L'ALTERMONDIALISME: Pourquoi, qui, où, mais surtout COMMENT?

Message par sam » ven. 22 avr. 2005 07:20

Alors voila, je lance le sujet. Comment peut on agir en faveur de cet autre monde que veulent les altermondialistes. Ce monde où le respect de l'environnement, la lutte contre la pauvreté du Sud ou le social passeraient avant les objectifs économiques. Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus, je vous conseille le site assez intéressant qui explique bien les différents types d'altermondialismes et d'altermondialistes : http://www.altermondialisme.net/

clement
Administrateur du site

Re: L'ALTERMONDIALISME: Pourquoi, qui, où, mais surtout COMMENT?

Message par clement » ven. 29 avr. 2005 19:23

J'ai commencé à lire la page que tu nous propose puis en cours de lecture j'ai cliqué sur un lien, puis sur un autre, allant de site en site, j'ai vu s'ouvrir un réseau d'une grande liberté et d'une ouverture d'esprit qui fait très plaisir, j'ai vu d'autre horrizon s'offrir, et un nouveau regard sur le monde, enfin bref j'ai vu pas mal de choses intérressantes, et encore plus à découvrir. Mais par manque de temps, je ne pourrais approfondir cette découverte que plus tard etenfin sortir de ce piège qu'est ce système de désinformation.
Merci Sam :) .

sam

Message par sam » sam. 30 avr. 2005 07:34

Mais de rien! En tout cas je trouve toutes ces idées très bonnes mais ce qui me tracasse c'est de savoir comment agir. On peut bien manifester, faire des pétitions, manifester, déraciner des plantations OGM, créer des associations, faire de la politique mais j'ai l'impression que les réactions des puissants et les effets sont quasiments inexistants. Par exemple, mon père reçoit courriers à envoter au président de la république et aux députés de la part d'Agir ici pour l'annulation de la dette du Sud mais bon... Même s'il vaut mieux agir comme sa que de ne rien faire du tout je doute. Par contre, des associations comme Artisans du monde ont des effets non négligeables au moins sur les mentalités.

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » dim. 1 mai 2005 11:36

Ouias. Ya pa grand chose a ajouter. Le probleme vien sutout du fait que ya pa plus sourd que celui qui veut pas entendre.

En cer qui concerne le sud, qqs progres ont été faits, pke on trouve desormais du café équitable en grande surface. C'est peu mais c'est un bon début :sleep: .

sam

Message par sam » dim. 1 mai 2005 13:31

Pour le commerce équitable daccord mais pour l'annulation de la dette ou l'application de la taxe Tobin?
http://membres.multimania.fr/bonnes/tobin/

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » dim. 1 mai 2005 13:53

Chirak avé proposé un truc pas con, mé ki va jms se mettre en place, c'était de prelever un petite taxe sur les echanges internationaux pr l'éponger. M2 bon, comme chantais l'autre, Paroles paroles paroles...

sam

Message par sam » dim. 1 mai 2005 15:27

Taxe Tobin or not Taxe Tobin?

clement
Administrateur du site

Message par clement » dim. 1 mai 2005 16:04

Pour, comme çà, la richesse pourra à nouveau se créée à partir du travail, ce qui me paraît mieux, enfin dans une logique plus égalitaire. Bon, j'arrête, je ne trouve pas mes mots...

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » dim. 1 mai 2005 17:03

A partir de quoi d'autre que le travail veux tu qu'elle se crée?

clement
Administrateur du site

Message par clement » dim. 1 mai 2005 17:15

De la bourse, autrement dit de la spéculation. C'est bien le but de la bourse.

Répondre