Premier lancement

Revolution, revolution...
Nightmare Theater

Re: Premier lancement

Message par Nightmare Theater » jeu. 16 déc. 2004 05:15

Le provleme de la religion est qu'elle asservie. Mais on ne peut pas empecher les gens de rationnaliser ce qu'ils ne comprennent pas. Quoique desormais, le retrait des religions est envisageable car bon nombre de choses peuvent s'expliquer par la science. Cependant, bien que cela reglerait pas mal de conflit, les "fous de la gerre" détourneraient une autre institution pour justifier leurs actes :rambo: .

clement
Administrateur du site

Message par clement » jeu. 16 déc. 2004 14:56

Le vrai problème avec la religion c'est qu elle définit nos valeurs morales, et celles de notre société donc le problème avec la religion est le même que celui pour créer une utopie, c'est à dire :

Quelles valeurs morales doit on adopter?

Justice, tolérance, respect de l'autre...
Je vous laisse le soin de continuer la liste ( oui j'ai un DM de français a faire pour demain :cry: )

Macup

Mais pourkoi pas faire un mix religieux?

Message par Macup » jeu. 16 déc. 2004 18:31

Imaginon qu'on prenne toute les valeur moral de toute les religions et que ce serai notre dieux ?

Je m'explique ,l'iportant dans la religion c les valeur moral come tu l'a dit si bien mais est t'il besoin de personifier ces valeur moral ce n'est juste du folklor.
Zorro a raison on ne peut pas vivre bien si on ne crois pa a quelque chose mais est ce que c'est obliger de croire en un être superieur?
moi sinserement je ne crois pas.
Donc se que je propose c'est de croire aux valeur que les homme on fait depuis des milénair qui serai basée sur les plus importante de toute les religion du monde.
voila vous en dite quoi? sa serai une révolution une évolution culturel qui irai vers la paix.

clement
Administrateur du site

Message par clement » jeu. 16 déc. 2004 18:46

La religion ne veut pas dire croir en un être suppérieur, c'est une idée reçut de notre société, mais si on regarde par exemple dans certaines tributs Indiennes ou Africaines on trouve des croyance en des être qui font vivre la planète sans pour autant que ces êtres soient suppérieur à leurs croyants.

Deplus on n'est pas obligé de croir forcément en une religion, je ne pense pas que zorro ( Yous!!! ) crois en une religion ou en un dieu pourtant il a son concepte de dieu. On a tous un concepte de dieu en nous, on vit avec ça ( cela fait il parti de la conscience??? ), tout le monde connait le concepte dieu sans forcément y croir, est ce pour cela que nous ne pouvons pas vivre?
Les lois sont là aussi pour remplacer dieu, car elles intaurent des lignes de conduites et des valeurs morales à respecter.

manu

Message par manu » lun. 20 déc. 2004 18:33

coire ou ne pas coire est un choix personnel
tant que les croyant n'influence pas le droit a la liberter de religion, je ni voit pas d'inconveant

clement
Administrateur du site

Message par clement » lun. 20 déc. 2004 19:21

On dirait une référence à la Controverse de Valladolid avec les moines qui éxerce une superématie sur le monde occidental :) .

manu

Message par manu » mar. 21 déc. 2004 09:44

a vrai dire la g rien compri de ce ke c ....
mai ne pense tu pa ke c ken mm un peu vrai sa
moi je pense ke sa devrai etre kome sa...

clement
Administrateur du site

Message par clement » mar. 21 déc. 2004 12:00

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire, c'est juste que jusqu'il y a pas si longtemps ( fin du 19ième siècle ) les moines en occident avaient plus d'importances que les rois.
voila pour la petie anecdote, ce n'était pas pour critiquer que je disait ça.

manu

Message par manu » mar. 21 déc. 2004 12:14

la religion gouvernait!!!
mais c'est le délire totale, j'éspère que cela ne recommencera pas, sinon je pense que le monde ne pourra jamais aller mieux.
Et en plus c'était il n'y a pas si longtemps...
et je pense qu'il faudrait plutot reprendre l'idée du communisme sans copier exactement, que tous le monde soit au même niveau mais en améliorant cete idée

clement
Administrateur du site

Message par clement » mar. 21 déc. 2004 15:40

En fait, même si la religion n'est plus ce qu'elle était, comme le communisme, ces deux idées sont, à la base, des conceptes très bien, ayant pour seul but d'apporter le bonheur à l'espèce humaine. Par exemple, c'est la religion juive qui nous à apporter les valeurs morales que nous avons ( respect, égalité, justice,... ). Et en lisant Utopie de Thomas More, on pourraît croire que c'est une idée merveilleuse, mais dans la pratique qui est d'une complexité extrème à mettre en oeuvre ( voir l'éffondrement de l'URSS, qui est quant même parti sur le fait de rendre les hommes heureux )

donc attention, vouloir rendre l'homme heureux peut le conduire à sa perte, mais tout n'est pas tout blanc ou tout noir, en créant le bien, on crée le mal et réciproquement.

J'ai dévié... :shaking2:

Répondre