18 decembre : HiPER ou l'énergie des étoiles sur Terre

Événements, concerts, soirées, ... Cette section est là pour annoncer les rassemblements qui vous semblent intéressants.
Répondre
clement
Administrateur du site
Messages : 2020
Inscription : lun. 13 déc. 2004 23:00
Localisation : Grenoble, France
Contact :

18 decembre : HiPER ou l'énergie des étoiles sur Terre

Message par clement » mer. 10 déc. 2008 19:27

HiPER ou l'énergie des étoiles sur Terre
le 18 décembre 2008
Christine Labaune, Directrice de Recherche au CNRS, Directrice de l'Institut Lasers et Plasmas, Laboratoire LULI à l'Ecole Polytechnique Centre Culturel et de la Vie Associative de Villeurbanne à 20 h

Reproduire et maîtriser certaines réactions de fusion nucléaire qui se produisent dans le soleil et les étoiles en vue de produire une énergie illimitée et propre sur Terre est l'enjeu principal du projet HiPER. La voie choisie est celle du confinement inertiel, complémentaire du confinement magnétique choisi par ITER, et utilisant des lasers de grande énergie et grande puissance pour comprimer et chauffer à des millions de degrés une cible remplie d'un mélange d'isotopes de l'hydrogène. La première phase de ce projet, PETAL, PETawatt Aquitaine Laser, est en cours de réalisation près de Bordeaux. Le projet et ses nombreuses retombées scientifiques dans des domaines très variés allant de l'astrophysique en laboratoire à l'accélération de particules seront présentés.

Référence : http://www.univ-lyon1.fr/1222868274712/ ... &RH=UO_ACT

Renseignements pratiques :
CENTRE CULTUREL ET DE LA VIE ASSOCIATIVE
234 COURS EMILE ZOLA
69100 VILLEURBANNE

20 h - ENTREE LIBRE

Je ne pourrai probablement pas y assister car j'ai un partiel le lendemain.

Répondre