Pourquoi les maths modernes ont du mal à comprendre Archytas

Axiome, propriété, géométrie, ..., que du bonheur ^^.
Niko

Pourquoi les maths modernes ont du mal à comprendre Archytas

Messagepar Niko » mer. 10 janv. 2007 11:47

Voici un lien vers un article de la très intéressante revue Fusion. Cette revue propose comme son nom l'indique une fusion de différent domaines scientifique, des mathématiques à l'économie en passant par la biologie, la physique, l'anthropologie, la philosophie et j'en passe...!!
Ici, L'auteur présente la construction géométrique d'Archytas, un proche collaborateur de Platon qui s'est intéressé entre autres aux mathématiques. Cette construction vise à retrouver les proportions fondamentales visant au doublement du volume d'un cube. L'intérêt, en dehors d'un plaisir intellectuel immense d'un point de vue géométrique, est que la démarche d'Archytas préfigure 2000 ans avant celle des mathématiciens et physiciens qui ont bouleversé notre temps...Après un intéressant éclaircissement épistémologique, l'auteur nous plonge dans la construction d'Archytas en elle-même, le tout assaisonné de schémas qui permettent de bien comprendre. J'ai lu l'article et, avec quelques efforts, j'ai tt compris car tout est accessible. Alors chauffez vos neurone et plongez dedans!!

Lien: http://www.revuefusion.com/images/Art_098_4.pdf

clement
Administrateur du site

Re: Pourquoi les maths modernes ont du mal à comprendre Archytas

Messagepar clement » jeu. 22 mars 2007 15:49

Très intéressant, d'abord parce que j'ai appris des choses, notamment ce qu'est une moyenne géométrique, ce qui m'a permis de comprendre la fin de l'article "Pourquoi l’espace n’est pas euclidien : l’exemple de la chaînette". De plus parce qu'il apporte une explication assez claire (il manque une petite démonstration pour que l'article soit vraiment complet) sur un problème qui nécesséssite un point de vu physique. (cf les équations différencielles avec la chaînette)
Pour ceux qui savent ce qu'est la théorie des ensembles, cet article doit être pris comme un complément ou comme un regard critique (d'après ce que j'ai compris)

clement
Administrateur du site

Re: Pourquoi les maths modernes ont du mal à comprendre Archytas

Messagepar clement » jeu. 22 janv. 2009 10:52

Lien mort. Sujet clos.

Retourner vers « Mathématiques »