Mémoire en Mécanique Quantique

Lois fondamentales, sciences de la matière, particules élémentaires, GUT, description de la réalité suivant un certain model, ... Voyage au coeur de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.
Niko

Re: Mémoire en Mécanique Quantique

Message par Niko » jeu. 10 juil. 2008 21:12

Je sais pas quelles notions t'as en maths mais sans certaines tu en chier...j'sais qu'en prépa y'a beaucoup de choses mais en mécanique quantique y'a des trucs plus spécifiques, je crois...du coup des liens qui donnent directement sur de la physique sans passer par des cours de maths avant...
Enfin off course c clem ki va répondre!! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

clement
Administrateur du site

Message par clement » ven. 11 juil. 2008 13:50

Etant donné les pré requis mathématiques nécessaires, je ne vois pas de site qui soit assez détaillés pour vous les apportez, en fait je pensais qu'en prépa vous faisiez les espaces de Hilbert, ceux de Minkowski ne sont pas nécessaires, ça ne gênera que pour une petite partie du dernier chapitre.
Mais sans Hilbert, la troisième partie est accessible.
Comme l'a dit Niko, il y a des espaces vectoriels très spécifiques en mécanique quantique (apparemment pas très appréciés au concours de l'ens en math :mrgreen: ) donc sans les espaces de Hilbert, tu ne comprendras pas les deux première parties.
Je peux te conseiller un livre, que tu pourras trouver dans toutes les bibliothèques d'école scientifique : Mécanique Quantique de Cohen Tannoudji, il faut en gros sauter le premier chapitre et lire les chapitre 2 et 3 qui sont nécessaires pour avoir de bonnes bases en mécanique quantique. Je ne connais pas d'autre ouvrage (en français) aussi formel, précis et détaillé qui celui-ci.

Niko

Message par Niko » lun. 14 juil. 2008 18:33

Oui, très détaillé même, à ce que j'ai pu en voir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre