Pourquoi l'espace n'est pas euclidien

Lois fondamentales, sciences de la matière, particules élémentaires, GUT, description de la réalité suivant un certain model, ... Voyage au coeur de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.
Répondre
Niko

Pourquoi l'espace n'est pas euclidien

Message par Niko » jeu. 25 janv. 2007 00:51

Voici un lien vers un article pdf de la revue Fusion, dont le résumé se trouve dans le titre de ce poste. Cette intelligente revue nous offre encore un article de grande qualité illustré, qui devrait beaucoup plaire aux amateurs de physique ou simplement à ceux qui, comme moi, s'intéresse à la philosophie et par exemple à la notion d'espace. Il faut en effet savoir que le concept d'espace tel qu'il nous est enseigné à l'école est dépassé depuis bien longtemps, supplantée que fut la géométrie euclidienne par les géométries Riemanienne, ou de Minkowski, qui furent découverte vers la moitié du XIXème siècle et qui trouvèrent leur utilisation la plus fameuse avec la Théorie de la Relativité d'Einstein...L'espace d'euclide, représenté par trois dimensions infinies, et dans lequel 2 droites parallèles ne se coupent jamais, n'est plus suffisant pour la physique.

http://www.revuefusion.com/articles/Art_100_36.pdf

- DarkStar -

Re: Pourquoi l'espace n'est pas euclidien

Message par - DarkStar - » sam. 27 janv. 2007 22:11

pour l'instant on se limite à l'environnement domestique, j'ai pas trop la tête à me casser la tête :mrgreen:

les espaces vectoriels de dimensions n, je ne les vois pas ailleurs que sur le papier ou dans les films de science fiction ^^ XD

clement
Administrateur du site

Message par clement » dim. 28 janv. 2007 16:43

Si tu as tu compris, tu vas pouvoir m'expliquer quelque chose : La figure 10.

C'est le seul truc que je n'ai pas compris.

clement
Administrateur du site

Message par clement » jeu. 22 janv. 2009 17:16

Lien mort.

Sujet clos.

Répondre