Venez exalter vos neurones

Lois fondamentales, sciences de la matière, particules élémentaires, GUT, description de la réalité suivant un certain model, ... Voyage au coeur de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.
sam

Re: Venez exalter vos neurones

Message par sam » lun. 28 août 2006 19:41

Bin donne un ptit indice parce que là???

tak le condensateur

Message par tak le condensateur » mer. 30 août 2006 16:49

l'acceleration de la masse de la personne:
la personne aouit sur la pedale haut pour la faire descendre en ce faisant el aciere une vitesse qui tend a l'eloigner du sol.elle gagne une certaine altitude,jusqu'au moment ou le poid la rammene au sol au contacte de la dexieme pedale qui est elle relever,avec un vitesse qui la raproche du sol,elle rapuis sur la pedale pour remonté,ect......

en fait l'aproximation qui reduit l'importance de la pente est le fait que la masse descend puis remonts d'une hauteur superieur a 20 cm (hauteur pedale+ deplacement du centre de gravité du corps en passant de la position assie sur la selle et debout su les pedales)

on peut meme dire que le cycliste peu monté une pente qui tend vers 90° en considerant que il peut sauter a une hauteur de +oo et retombe sur les pedales

cepandant si le monocycle n'a pas de vitesse initiale la pente max serais de 0 ° pourquois et que faudrait-il changer pour que ca marche?

sam

Message par sam » jeu. 31 août 2006 07:11

Là je ne comprends pas du tout en fait! Tu pourrais la refaire stp? Et le monocycliste reste-t-il toujours collé à la selle.
Pour ce qui est de la vitesse initiale, il peut très bien l'acquérir à l'arrêt, sous reserve qu'il puisse tenir en équilibre, donc que quelqu'un le tienne?
La réponse que j'ai donné avec l'histoire du couple (53°) donne en fait "la pente maximum que le monocycliste peut vaincre ponctuellement à l'arrêt, avec le pédalier à l'horizontale, ce qui laisse de la marge par rapport à la pente globale que tu trouves.

sam

Message par sam » jeu. 31 août 2006 08:03

En fait, je comprends, bien le 2è paragraphe, même si je pense que c'est faux puisque c'est justement le déplacement du centre de gravité qui permet de fournir l'énergie, je m'explique.
A supposer que le poids de 100 kg descend de 20 cm, ce que nous avons supposé tous les deux. Le "point d'ancrage" du système, lui, s'est élevé de 20 cm. Mais la masse de 100 kg est restée à la même altitude (le système s'élève globalement de 20 cm mais la masse est descendue de 20 cm par rapport au système). Et c'est seulement lorsque le monocycliste relève sa masse de 20 cm (par son effort musculaire) que l'on revient dans le même état qu'au départ, mais 20 cm au dessus, et que le cycle du demi-tour de pédalier peut recommencer.
Or, en supposant que le cycliste ne décolle pas de la selle, cette énergie musculaire est la seule qui peut être fournie dans les hypothèses : il n'y a pas de guidon donc pas de point où il puisse s'agripper pour faire travailler ses muscles, sauf s'il y avait des cales pieds (non précisé) ou encore s'il mettait son pied sous la pédale qui remonte et qu'il tirait dessus en même temps qu'il pousse sur celle qui descend. Autre solution, sauter et utiliser l'energie cinétique (issue du potentiel de la hauteur sautée), ce qui est exclu par les hypothèses de décollement de la selle et de fatigue.

tak le condensateur

Message par tak le condensateur » lun. 1 janv. 2007 11:05

je reviens apres de long jour d'abscence!!!!!

ca ete dure de m'y remetre mais en relisant tout on y arrive!
j'averti: je me lache et je pars dans toutes les directions (sans bien reflechir).

bon alors meme si le monocyvliste ne decolle pas de la selle il peut fournir une force verticale limite sur la pedale de la valeur de son poid.De plus si par rapport au velo il reste sur la selle,par rapport a la terre il eleve son centre de gravité de 20 cm.c'est comme si il etais assis et qu'il se leve sauf que c'est pas lui qui ce leve mais ces pied qui decende par rapport au velo.

pour les 53° c'est bien l'angle de "la pente maximum que le monocycliste peut vaincre ponctuellement à l'arrêt, avec le pédalier à l'horizontale"(je suis d'accords mais apres le cycliste va s'arreter car le couple va diminuer (le bras de levier ce racourcit)

en fait cree une fonction qui associe l'angle des pedales a l'angle de la pente maximum que le monocycliste peut vaincre ponctuellement .
cette fonction serais periodiqe de pi (bien sur). aurais comme max 53°(pedales horizontales) comme minimum 0°(pedales verticales)

mais l'angle de la pente où le cycliste ne perd ni ne gagne de vitesse en moyenne sur un cycle (donc l'angle maximum de la pente sur laquelle le cycliste peut monter) est de 30°

par contre pour que ca tourne il faut une vitesse initiale suffisante pour que le velo ne s'arrete pas en cours de cycle (autour de position verticale)

en fait je pense qu'il suffit que le velo est une vitesse non nul lorsque les pedale sont verticale pour que le cycle ce fasse entierement sans s'arreter.

clement
Administrateur du site

Message par clement » mar. 9 janv. 2007 16:58

Je ne suis pas d'accord pour la longueur de la banane, d'après moi elle fait 21 cm.

Unités de longueur en cm et de poids en g

Soit :
Pc : poids de la corde
lc : longueur corde
Pb : poids banane
lb : longueur banane
a : age du singe
Ps : poids singe
M : age de la mère

On a :
Pc = 3 lc
Pb = 10 lb
lc = a/3
Ps = 200 M
a +M = 30
2 Ps + 40 Pb = 10 Pc + Ps (car le poids du contre poids est égal au poids du singe)
a = (M+(M-a))/2

lb = Pb/10
Pb = (10 Pc - Ps)/40
Pc = 3 lc et lc = a/3 = Pc = a x 100 (pour passer de m en cm)
Ps = 200 M

On résoud le système de 2 équations à 2 inconnues :

a + M = 30
a = M -a/2

a = 30 - M
a(3/2) = M

a = 30 - a(3/2)
M = a(3/2)

a(5/2) = 30
M = a(3/2)

a = 30 x 2 / 5 = 60/5 = 12
M = 12 x 3 / 2 = 6 x 3 = 18

(Vérification : 12 + 18 = 30)

donc Ps = 200 x 18 = 3 600 et Pc = 1 200
Pb = (10 x 1 200 - 3 600)/40 = 210
lb = 210 / 10 = 21

Conclusion : la banane fait 21 cm.

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » mer. 10 janv. 2007 11:39

Je trouve aussi 21cm...

clement
Administrateur du site

Message par clement » jeu. 11 janv. 2007 10:19

Je suis sur le problème de Michaël, je n'ai pas encore lu la discution qu'ils ont eu dessus. Mais j'ai du mal a posé le problème et à trouver la démarche. :scratch:

tak le condensateur

Message par tak le condensateur » sam. 3 févr. 2007 12:34

:? :? :? :? :? :? :? :? :? dsl :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :?

je suis d'accord la bannane ne fait pas 15 cm
le systemme d'equation est juste mais j'est du me planté dans la resolution.car l'equation a= {(A-a) +A}/2 n'est pas verifier avec les valeur donner(j'est pas verifier dsl)

merci d'avoir vue mon erreur.

ps si vous avez d'autre ennoncer a proposer cela enrichira le post.n'hesiter pas

Répondre