Venez exalter vos neurones

Lois fondamentales, sciences de la matière, particules élémentaires, GUT, description de la réalité suivant un certain model, ... Voyage au coeur de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.
tak le condensateur

Venez exalter vos neurones

Message par tak le condensateur » ven. 4 août 2006 14:38

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Ce n’est pas marrant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Eh oui, moi le condensateur je dit que c'est pas marrant de parlé sur des sujets sans pouvoir réfléchir, se creuser la tête........... Et enfin avoir la joie de trouver!!!!
Mon avis n'engage que moi, mais parlé de connaissance trop éloigner du commun des mortels (c-a-d nous [restons modeste]) fait passé la science pour la fiction
:rambo: Je ne l'admettrait pas :rambo:
(je m'emporte)

Donc j'ai eu l'idée modestement géniale de crée un sujet nouveau sur les problèmes.
Je m’explique :
Les règles sont simples :
-Un génie lance un sujet sur un problème quotidiens (vitesse de rotation d’un œuf, mouvement périodique d’une chaise sur le point de tomber, forme d’un bol de lait permettant de faire varié la tache blanche donné par le lait de façon proportionnel au volume, etc.…….)
-chaque un donne son avis sur la solution, la manière de la trouver, ou donne la réponse.
Attention :
-la solution doit être possible à trouver (sans des lois compliquées)
-il faut rester honnête (le problème doit venir de nous et les solutions aussi).

!!!!!!bonnes reflexions!!!!!! :sleep: :sleep: :confused: :confused: :cyclops: :cheers:

tak le condensateur

Re: Venez exalter vos neurones

Message par tak le condensateur » ven. 4 août 2006 15:48

Bon on commence simple:

Un monocycliste circule à vitesse lente.
question:Quelle est la pente la plus raide qu’il pourra monter ?

Donné :
Poids (monocycle+personne) :100 kg
Taille de la personne : 1.50m
Diamètre de la roue : 50 cm
Centre de gravité: 1 m du sol (la répartition du poids homogène)
Longueur d’une pédale: 10 cm
La personne a de la barbe. :bigsmurf:
Rapport de réduction (pédale/roue) : 2 tours de pédale=1 tour de roue
Altitude niveau de la mer

Hypothèse :
Pas de frottement
La personne est fatigué et ne fait pas de mouvement brusque, et ne décolle pas de la selle.
L’axe de la personne+ vélo est perpendiculaire à la route
Adhérence 100%
On néglige l’attraction lunaire
Le monocycle n’a pas de guidon

;) bonne chance ;) :bom:

clement
Administrateur du site

Message par clement » ven. 4 août 2006 16:59

Salut Mickael :!:

Bon, je passe juste en coup de vent mais je te promet de réfléchir à ton problème, car ce que je le trouve très bien.

Regarde le mien aussi, il est assez sympatique :

Image

Edit : J'ai remis l'image.

tak le condensateur

Message par tak le condensateur » dim. 6 août 2006 07:15

Soit
p le poids de la banane
P le poids de la corde
Ps le poids du singe
A l’age de la mère
a l’age du singe
X la longueur de la corde
x la longueur de la banane (cm)

D’après l’énoncé :
P=300X
p=10x
x=a/3
Ps=200A
A+a=30
2Ps +40 p =10P+Ps
a= {(A-a) +A}/2

Donc :
P=1000
X=10/3
a=10
Ps=4000
A=20
p=150

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
:cheers: Donc la banane mesure 15 cm :cheers:
:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

tak le condensateur

Message par tak le condensateur » lun. 14 août 2006 16:30

personne repond :(
bon deux petits indices vite fait

comment fait la personne pour avancé sur la pente max ?
:scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:
elle met tout son poid sur une pedale!!!!

qu'est ce qui va la faire avancer ?
:scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:
sa masse va descendre d'une certaine hauteur!!!!!!!!!!

une autre question et la solution est donné!
je peut rien donner de plus!!!!
réfechissez hors des normes scolaires!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ps: clement (si c'est toi) tu peut me dire si j'ai raisons? = :cheers: ou :(

sam

Message par sam » ven. 18 août 2006 11:33

On considère M la masse totale de 100kg et m la masse du monocycliste parmi ces 100kg.
Le monocycliste dévellope une force de mg si il met tout son poids sur la même pédale.
Soit R = 25 cm le rayon de la roue r=10cm le rayon du pédalier et S= 1/2 le rapport de réduction.
On a un couple de mgr sur le pédalier soit mgr/S sur la roue donc une force de F=mgr/SR sur la roue.
Soit t l'angle de la pente. On projette le poids total sur la pente Mg cos (Pi-t) = Mg sin t et on cherche à avoir une égalité entre les deux termes Mg sin t = mgr/RS
sin t = mr/MRS
Si on suppose que m=M, on a sin t = 0.8 soit un angle de 53° environ.
Si on suppose que la personne fait 50 kg, sin t = 0.4 soit 23,5°
Enfin si m=M et que le rapport de réduction est inférieur à 0,4, notre monocycliste monte des pentes à 90°.
L'erreur la plus grosse commise est de supposer que le couple dévellopé est mgr, ce qui n'est vrai que si le pédalier est horizontal.

tak le condensateur

Message par tak le condensateur » dim. 20 août 2006 17:23

Gloire a toi Sam,
le premier qui ose me faire par de tes recherches, j’ai faillit me suicider tellement que j’étais seule. :( :( :( :( :( :( :( :( :(
Donc, bien sur il ne faut pas prendre comme un couple de mgr.
Désolé si tu étais sur le point de trouver, ou tant pis si tu te fous totalement de ce que je fais ( :lol!: ), mais toujours est-il que je vais donner ma réponse, puisqu’il n’y a que toi qui semble s’intéresser à moi.

La pente maximum que le monocycle peu monter est atteint si le poids du monocycle est négligé.

La masse de 100 kg, qui action le monocycle, descend de 20 cm (2 fois la longueur d’une pédale)
Ainsi, la masse du vélo+personne monte de 20 cm (puisqu’il n’y a pas de forces de frottement n’y de variation de vitesse (le cycliste est déjà a faible vitesse), et que l’on néglige le poids du vélo)
Or le pédalier fait ½ tours donc la roue fait ¼ de tours, le monocycle avance donc de 3.14*50/4=39.25 cm
Par trigo on a un angle max de 30° :sunny: :afro:
Et voila c’est bidon,mais pas scolaire,donc intéressant.
Mais par expérience un scientifique renommé remarque que cet angle peut encor augmenté pourquoi ?

sam

Message par sam » lun. 21 août 2006 10:22

tak le condensateur a écrit :La masse de 100 kg, qui action le monocycle, descend de 20 cm (2 fois la longueur d’une pédale)
Ainsi, la masse du vélo+personne monte de 20 cm (puisqu’il n’y a pas de forces de frottement n’y de variation de vitesse (le cycliste est déjà a faible vitesse), et que l’on néglige le poids du vélo)
J'avoue ne pas vraiment comprendre : la masse descend de 20 cm donc elle monte de 20 cm?

Pour ce qui est de ma réponse, je viens de me rendre compte que de toute façon elle est totalement fausse puisqu'elle ne prend pas en compte de la vitesse.

sam

Message par sam » lun. 21 août 2006 10:39

Ca y est, j'ai compris! C'est juste une histoire d'énergie!

Sinon pour le scientifique renommé heuh ????

tak le condensateur

Message par tak le condensateur » lun. 21 août 2006 11:09

SI,SI
tu ne t'est pas rendu compte mais c'est vrai.
le monocycle peut monter une pente + important!!!!!!!
pourquoi?
(a part l'inertie du monocycle,ca serais trop facile)

Répondre