Faites atention, ils nous mentent tout le temps

Lois fondamentales, sciences de la matière, particules élémentaires, GUT, description de la réalité suivant un certain model, ... Voyage au coeur de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.
clement
Administrateur du site

Faites atention, ils nous mentent tout le temps

Message par clement » dim. 12 mars 2006 18:34

De qui je parle ?
De nos professeurs de physique.

Vous vous rappellez de la règle de l'octet et du duet. Et bien il existe des molécules pouvant avoir jusqu'à cinq liaisons internes et/ou avec une autres molécules, notamment le Chrome (Cr).
C'est parce qu'en fait, il y a une relation entre la place des électrons dans le nuage électronique et les orbitales associés à chaque électron (ou paire d'électron ? mais là, je n'est pas la réponse)

Coïyl

Re: Faites atention, ils nous mentent tout le temps

Message par Coïyl » lun. 13 mars 2006 17:21

oui ça s'appelle la règle d'extension de l'octet
en fait, la règle de l'octet ne marche que pour les éléments de la deuxième lligne de la classification périodique, sauf les deux premiers et un autre. Ca fait plus beaucoup!!
ceux d'un numéro atomique supérieur peuvent, si ce ne sont pas des ga inertes, etablir autant de liaisons qu'ils sont d'électrons dans leur couche supérieur, selon les besoins!!
et encore c'est le cas le plus simple

developpement sur demande des que j'ai le temps

clement
Administrateur du site

Message par clement » lun. 13 mars 2006 18:10

Coïyl a écrit :si ce ne sont pas des ga inertes
:?: :?: :?:
Qu'est-ce ?
Autrement, je veux bien le développement et une remarque : cette règle pour les liaisons, en laboratoire, le record a été atteind l'an passé avec cinq lisaisons (pour le Chrome).

Coïyl

Message par Coïyl » mar. 14 mars 2006 17:19

n'imp
tu peux avoir jusqu'à huit. 5 c'est trivial. pa contre, c'est peut etre un record pour le chrome
en tout cas sinon si t'es pas d'accord tu vas t'expliquer avec ma prof :mrgreen:
le developpement je te programme ça
et un ga inerte c'est mon clavier qui a merdé.
un gaz inerte, tu peux aussi appeler ça un gaz noble ou rare, mais moi j'aime pas bien pk c'est pas parce qu'on refuse de se lier aux autres qu'on en est plus noble, et par eemple l'helium je considere pas ça comme un gaz rare, rien qu'en considérant le soleil

clement
Administrateur du site

Message par clement » mar. 14 mars 2006 21:29

Bon, je t'apporterais l'article pour te montrer. (mais flemme ce soir, parce que là je viens de passer huit haures sans décoller de ma feuille de DM de mathématiques (et je n'ai toujours pas finit donc j'abandonne) et faut encore que je fasse mes éxercices de physique, donc ...)

clement
Administrateur du site

Message par clement » jeu. 13 juil. 2006 23:14

Coïyl a écrit :developpement sur demande des que j'ai le temps
M'dame ! M'dame ! Moi moi ! je veux !

Mon professeur de physique m'a dit qu'il y avait une hostoire d'orbital. Si tu as des éléments, je suis prenant.

Coïyl

Message par Coïyl » ven. 14 juil. 2006 05:50

d'ac, si tu veux mais pas tout de suite parce que je dois faire ma valise

sam

Message par sam » ven. 28 juil. 2006 06:08

Cette année en architecture de la matière j'ai eu l'impresseion que les lois sont un peu vagues au niveau de la construction des molécules et qu'on peut faire plein de choses si ça nous arrange.

Coïyl

Message par Coïyl » ven. 28 juil. 2006 06:32

ah? j'ai pas fait la meme chose que toi, j'ai fait que de la chimie organique. je sais pas si c'est exactement pareil pour toi, mais en tout cas nous on fini par comprendre que c'est pas une question de tout pouvoir faire et pouvoir faire n'importe quoi, mais juste que soit les profs te donnent pas tous les element parce que c'est impossible, soit qu'om maitrise pas tout le cours (meme en sachant tout, c super dur te tout pouvoir faire "fonctionner")
je me plante peut etre, previens moi dans ce cas :compress:
au fait clem ca y est je vais te le faire ton developpement, as soon as I come back...

sam

Message par sam » ven. 28 juil. 2006 13:34

En fait j'ai eu l'impression qu'il y avait certaines règles à repecter au maximum pour avoir de la stabilité. Mais quelques fois les règles sont concurrentes (on ne peut pas toutes les respecter à la fois) et là on fait des suppositions et on dit "oui, mais si je déplace ma double liaison ici, c'est plus stable pour des raisons d'éléctronégativité de l'oxygène, etc..." Et quand on trouve plusieurs solutions pour une même molécule, on dit "celle là est plus stable, mais l'autre est plutot stable aussi : il doit y avoir une probabilité d'existence de 2/3 1/3". Bref, ce que je ressent c'est que per rapport au reste du programme de sciences physiques, l'architecture de la matière fait un peu tambouille approximative. Mais ça doit être effectivement à cause du fait qu'on n'a pas encore assez d'éléments de cours comme tu dis.

Répondre