Présidentielles 2007 : Parlons-en.

Venez palabrer & debatre de l'actualité... (cliquez sur Agora pour rentrer)
sam

Présidentielles 2007 : Parlons-en.

Message par sam » sam. 20 mai 2006 10:00

Bien que la campagne n'ai pas encore débuté, cela fait déja longtemps que l'on en parle. Du coup je trouve intéressant de lancer le débat dès maintenant, en donnant nos opinions sur chacun des candidats, sur leurs programmes, leur capacité à rassembler, etc...

Niko

Re: Présidentielles 2007 : Parlons-en.

Message par Niko » sam. 20 mai 2006 10:57

Ok on verra ce que çà donne...P-ê je vote pour la gauche pr pas choisir entre Le Pen et Sarko...pke si Le Pen se présente et kil est pas complètement malade, on peut compter sur Le Pen pr le deuxième tour en 2007...

O fait Buffet elle est communiste. Moi j'aime bcp la Buffet. D'ailleurs, elle est en train d'essayer de rassembler les petits patis d'extrême gauche pour faire une coalition de "la gauche de la gauche" ac tt les partis révolutionnaire moins LO, indéboulonnable, mais ac la tendance la plus gauchiste des verts... et çà pourrait bien me tenter cette affaire là...pke o PS ya personne et Royal elle a pas grand chose à proposer à part si son admiration pr Blair se confirme, mais surtt c''est une catho homophobe et çà çà passe mal..mais bon si c çà ou un des deux Hitler, alors je voterais p-ê kan m^me pour elle pke c la seule ki est crédible à gauche pr le moment. Mais la route est longue, et ces gros blaireaux de concurrents du PS pourraient bien lui mettre des batons ds les roues.0.

sam

Message par sam » sam. 20 mai 2006 16:30

Pour Buffet effectivement elle est communiste, ce qui fait d'elle un intermédiaire entre la Gauche et l'extrême-gauche. Mais comme le PCF s'allie traditionellement au PS et aux Verts (Programme commun avec Mitterand et Gauche plurielle avec Jospin) je l'ai mise dans la Gauche.
Pour ce qui est de l'union de la gauche de la gauche, je pourrai également me laisser tenter. En fait, ce mouvement pourrait rassembler tous les partis de la gauche altermondialiste, c'est à dire la LCR, le PCF, les Alernatifs, etc mais aussi éventuellement l'aile gauche du PS. J'ai en effet vu une affiche vers mon lycée :
GAUCHE, UNIS-TOI.
Le peuple a besoin de toi.
En fait, c'est un mouvement créé par Jean-Luc Mélenchon, le PRS (Pour la République Sociale) qui pourrait participer à cette union, chose qui avait été envisagée lors du NON au référendum. Je pense que cela pourra malheureusement être la cause d'un nouveau 2è tour droite / extreme droite.
Sinon, parmi les candidats à l'investiture au PS, c'est Royal qui me plait aussi le plus, mais je ne sais pas pourquoi parce que je ne sais rien d'elle. J'aimerai bien que l'on discute de ses idées. Santini la place entre Blair et Pétain.

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » sam. 20 mai 2006 20:36

Pas le temps de develloper, juste pour dire qu'a gauche, effectivement, royal est la seule crédible, mais que je ne suis pas sur ke les autres lui mettent les batons dans les roues, ils savent qu'ils ont aucune chance. Par contre, ils ont s'entretuer pour la place de premier ministre... :cry:

clement
Administrateur du site

Message par clement » dim. 21 mai 2006 07:52

Bien que d'un point de vu idéaliste j'aurais tendance à voter à l'extrème gauche, j'ai mis la gauche car je pense que s'ils ne font pas trop les cons et qu'ils trouvent un programme électoral d'ici là, ils peuvent peut-être avoir une chance. L'extrème gauche en revenche n'a pas beaucoup de chance, il y a encore une peur latente de la distature communiste et je pense qu'il faudra attendre la prochiane génération pour qu'elle s'atténue.

sam

Message par sam » dim. 21 mai 2006 09:10

Hmm! Pas si sur. Je pense que l'extrême-gauche a peu de chances effectivement mais pas à cause de la peur de la dictature. D'ailleurs dans les années 90 le PCF a officiellement rompu avec l'idée de la dictature du prolétariat. J'avais vu un débat européen (sur le référendum) où un journaliste avait demandé à Marie-George Buffet comment elle pouvait encore défendre un système qui avait déjà fait du mal à tant de gens. Elle lui avait répondu que le PCF avait depuis pas mal de temps rejeté l'URSS stalinienne et la dictature du prolétariat et qu'avant d'avancer ce genre de choses, il ferait mieux de s'informer davantage sur la vie politique française.

Et tac!

clement
Administrateur du site

Message par clement » dim. 21 mai 2006 09:39

Je me suis mal fait comprendre, je pense que les gens (d'un certain age) ont encore cette vision ou ont de forts apriori.

sam

Message par sam » dim. 21 mai 2006 10:24

Certaines personnes d'un certain age ont effectivement peur de cela, à cause de "la menace rouge sur l'Europe pendant la guerre froide" mais il ne faut pas oublier que d'autres personnes du même âge ont connu l'occupation, et également le fort engagement des communistes dans la résistance, après la rupture du pacte de non-agression. Du coup, je pense que ça peut se compenser.

clement
Administrateur du site

Message par clement » dim. 21 mai 2006 10:26

Je n'avais pas pensé à ça.

sam

Message par sam » dim. 21 mai 2006 10:40

La plupart des anciens combattants (ou résistants, ou prisonniers) qui votent extrême-gauche le font pour ces raisons. C'est le cas de mon grand-père qui d'un autre coté peut tenir des propos à tendances racistes.

Répondre