Economie : sa place centrale dans les sociétés d'aujourd'hui

Venez palabrer & debatre de l'actualité... (cliquez sur Agora pour rentrer)
sam

Re: Economie : sa place centrale dans les sociétés d'aujourd'hui

Message par sam » sam. 30 juil. 2005 04:37

Je suppose que tu voulais dire micro économique? En fait, j'arrive à comprendre ce que j'ai lu la dessus mais je suis incapable de le ressortir comme ça, donc j'essaie de retrouver quelquechose qui en parle et je te redis tout ça.

clement
Administrateur du site

Message par clement » sam. 30 juil. 2005 10:29

ok, merci.

Niko

Message par Niko » lun. 8 août 2005 07:11

La spéculation touche tt d'abord les entreprises côtées en bourse: elle peut valorisé ou dévaloriser la valeur d'un titre indépendamment de la santé réelle de l'entreprise, car les spéculateurs ont un comportement moutonnier: ils suivent les grands mouvements de capitaux, souvent provoqué par les spéculateurs eux-même en espérant entraîner d'autres spéculateurs à leurs suite.
Elle empêche une implication dans la politique à long terme qui se fait au sein du Conseil d'administration, sorte de parlement de l'entreprise, les objectifs des spéculateurs se réalisant à court terme(le CA regroupe les actionnaires d'une entreprise). Or un projet partenarial est indispensable pour dépasser des intérêts individuels trop eloignés. Ceci n'est possible qu'au CA qui se doit d'être représentatif des acteurs qui contribuent à produire la survaleur de l'entreprise dont chacun bénificie à sa mesure...
Voilà déjà une partie de réponse pr les entreprises côtées.

Niko

Message par Niko » lun. 8 août 2005 07:26

Pr les PME et le reste de l'économie le lien est plus indirect. En fait la spéculation dans sa relation à court terme avec l'entreprise ne crée pas d'emploi. En fait elle constitue une masse énorme d'argent qui circule et enrichie des actionnaires (banques, fonds de pensions, indépendant,...) sans aucune productivité dèrrière, les entreprises ne pouvant pas prendre en compte ds leur budget ces plus-value complètement hypothétique voire imprévisible. C'est du capital improductif! Au lieu d'aider une entreprise et crée des emplois direct ou indirect ( sous-traitance, activités liées de près ou de loin à l'entreprise), il ne sert à rien.
En fait, les marchés financiers sont déconnectés ce qui nuit à une économie réelle conditionnée par ces marchés( grand centre de décision) et entraîne des répercussions sur la croissance et le développement. Globalement, le capital mondial est moins productif depuis que ce système a été instauré ce qui explique une crise économique sui se prolonge aujourd'hui.

clement
Administrateur du site

Message par clement » lun. 8 août 2005 08:25

La question qui me vient tout de suite à l'esprit est : Pourquoi les patrons décident de placer une partie de leur entrepriseen bource :?:
Car d'après ce que je viens de lire il n'y aurait que des désavantages. :confused:

Niko

Message par Niko » lun. 8 août 2005 10:57

Scuse. En fait quand l'entreprise vend ses actions, les stock-options et autres accords interne à l'entreprise sur les dividendes boursières donnent grossièrement un pourcentage des revenus aux dirigeants de l'entreprise (après faut voir au cas par cas), qui se font masse pépètes! C'est un marché fait pour enrichir les riches c'est clair.
Quand tu t'installe en bourse, tu vend des parts de ta boîte. Mais c'est complètement fictif et les revenu ki se font ils sont pas réinjectable dans la boîte vu ke le cours de l'action est assez aléatoire. C'est du bonus. Bon en fait les + énormes multinationales y s'arrange pour qu'une grosse partie des actions soient entre les mains d'amis qui ne font que peu d'opération boursière ce qui stabilise le prix de l'action, élimine le paramètre aléatoire

clement
Administrateur du site

Message par clement » lun. 8 août 2005 14:17

Ok, on me l'avait déjà expliquer en cours d'histoire mais très vite fait donc çà fait du bien de se faire raffraichir la mémoire et puis j'ai les complément là avec le coup des copains pour les multinationales, au fait, sur ce point, si j'ai bien compris, çà crée un cercle vicieux, non?

Niko

Message par Niko » mar. 9 août 2005 05:41

C des copains d'intérêts, quoi!C comme entre seigneurs au moyen-age, ya des intérêt commun mais on se fait la guerre aussi...ce n'est pas un cercle vicieu, c'est juste des arrangements financiers entre possesseurs de gros avoirs financiers, car en fait tous ces gens recherche l'argent, plus que le pouvoir comme on peut desfois y fantasmer et çà ça fait peur aussi. Vous avez vu Farenheit 9/11?"on assiste vraiment à un retour en arrière au niveau social et les classes dominantes reprennent du poil de le bête après deux siècles de libération des peuples".C'est un processus complètement moyen-ageux: les classes dominantes reprennent le dessus...c un peu grandiloquent comme scénario, mais çà fait plusieurs fois que je l'entend évoqué dans ces termes, à la radio ou dans les journaux.. :pale: :pale: :pale: :pale: :pale: :pale: :pale:

Coïyl

Message par Coïyl » mer. 24 août 2005 08:41

juste pour ceux qui auraient envie de rigoler un peu aux depens de plouf la bourse

http://www.sitecollector.com/plouflabourse/index.php3

Répondre