Economie : sa place centrale dans les sociétés d'aujourd'hui

Venez palabrer & debatre de l'actualité... (cliquez sur Agora pour rentrer)
sam

Economie : sa place centrale dans les sociétés d'aujourd'hui

Message par sam » lun. 16 mai 2005 07:32

Depuis plus d'un siècle, l'économie est devenue LE paramètre importantdans une société, de nos jours, on juge les hommes politique sur leur capacité à résoudre les problèmes de crise, de récession.
Le problème, c'est que j'y connait pas grand chose en éco et que je m'y mets seulement maintenant alors je me dit qu'une discussion sur les différentes manières de gérer l'économie ne peut être que positif

clement
Administrateur du site

Re: Economie : sa place centrale dans les sociétés d'aujourd'hui

Message par clement » mar. 17 mai 2005 16:37

Moi, je ne suis pas dansmon milieu niveau économie, c'est domage d'ailleur, car j'aimerais bien m'y connaître un peu plus, vu que dans le système d'aujourd'hui, bien connaître l'économie est aussi voir une autre facette de nottre société ( ce que je trouve fort désolant :no )

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » ven. 20 mai 2005 18:39

Et le plus desolant dans tout ca c'est que ca ne vas pas pour s'arranger.

clement
Administrateur du site

Message par clement » ven. 20 mai 2005 19:40

Pour l'instant d'un point de vu global non, mais comme nous la fait remarquer samel dans son sujet sur l'altermondialisme, on voit se former de plus en plus contestation à ce système.

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » sam. 21 mai 2005 07:50

En meme temps, dés la creation, c'était a prevoir qu'en privilegiant l'argent sur l'homme, ce dernier deviendrais jaloux.

sam

Message par sam » mar. 7 juin 2005 13:09

Me revoila sur le forum avec un ordi ki marche et un peu plus de connaissances en matière d'économie : jai lu "déchiffrer l'économie" par le directeur d'alternatives économiques que je trouve assez clair et complet etsa me parait un bon livre pour les débutants, il est disponible à camus (kan je loré rendu) et la je matak a l'antimanuel d'économie ki remet en cause toutes les sciences économiques avec des textes, des citations, etc
"L'économiste est celui qui est toujours capable d'expliquer magistralement le lendemain pourquoi il s'est trompé la veille"
Jacques Attali

clement
Administrateur du site

Message par clement » mar. 7 juin 2005 17:46

:) Elle me fait bien sourire cette citation, mais pour moi l'économmie n'est pas l'avenir, tout du moins à long terme :x .

sam

Message par sam » mer. 8 juin 2005 04:52

la plus grande critique faite dans ce bouquin est que les économistes parlent de certains mécanismes comme s'ils étaient immuables et qu'ils détenaient des lois absolues. Or l'économie n'est pas une science mais une science humaine au meme titre que la philosophie, ou la psychologie. C'est pour cela qu'elle échoue toujours en voulant prédire l'avenir. De plus, l'enseignement supérieur en économie s'appuie sur les maths de fason à masquer ses faiblesses. On a donc aujourd'hui des experts surs d'eux qui pensent tout savoir alors que ces lois mathématiques sont le plus souvent fausses en partie. L'economie doit etre soumise a l'interprétation et ne doit pas chercher à devenir une science exacte.

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » sam. 11 juin 2005 05:57

je suis un peu depassé... je vais vous laisser :arrow: .

clement
Administrateur du site

Message par clement » mer. 15 juin 2005 18:48

Ce livre m'a l'air vraiment intérressant, de plus si tu dis qu'il est pour débutant je pense que je vais éssaier de me le procurer.

Répondre