croyez vous en l'existence de dieu ?

Tout ce qui ne rentre nulle part ailleurs.
louis

Re: croyez vous en l'existence de dieu ?

Message par louis » mar. 1 mars 2005 09:12

kan o, croit on voit pk...

clement
Administrateur du site

Message par clement » mer. 2 mars 2005 13:34

[Trop long, flèmme, plus tard]

maiki

Message par maiki » jeu. 10 mars 2005 13:52

Il m'est arrivé de penser, un jour, que Dieu a peut etre été inventé par un homme qui a cru ce que quelqu'un d'autre disais, ou alors qu'il a mal entendu.
De toute façon un jour ou l'autre on va mourir et la on vera bien cequ'il ce passera. Mais j'ai aussi penser un jour, que , si les Dieux existaient, leur croyant allaient a eux.
Je m'explique, imaginons que je croit en Dieu (car je suis un peut catholique) et bien j'irais le voir a ma mort. Imaginons maintenant que je crois en Alla (excusez moi je ne sais pas comment s'écrit son nom) et bien a ma mort j'irais voir celui ci.

clement
Administrateur du site

Message par clement » jeu. 10 mars 2005 16:14

Pour ma part, je ne crois pas en dieu, mais ce que je pense, c'est que tout être à sa conception de dieu, enfin je ne suis pas le seul à penser cela, je crois que c'est quelque chose de reconnu au sein de la philosophie.
MA conception de dieu est une membrane, c'est à dire deux dimensions près ce que parallèles qui se percutent de temps en temps et qui provoque le Big Bang. La diffiérence majeure dans mon type de conception théologique c'est que j'admet qu'il n'y ait pas de commencement et pas de fin ( Pour les amateurs de phyique, je vous invite à prendre connaissance d'une des cinq théories des cordes, celle admettant quatres dimensions spaciales ( dont la quatrième repliée peut donner jusquà 28 dimensions ) où les cordes sont ouvertes pour se fixer à notre espace et où les gravitons sont des cordes fermées, ce qui explique la faible puissance de la force gravitationnelle et l'existance de mondes parallèles ), donc, ma conception de dieu est une conception physique car elle explique mes orgines et la FIN, pour mes valeures morales, je me contente de mon expérience, de mon libre arbitre et de ma qualité d'esclave ( celon la définition de Nietche ), même si je n'en pas vraiment un. Enfin, pour ma place dans l'univers, je ne l'explique pas, je cherche d'abord à définir l'homme pour ensuite m'attaquer au problème de notre but ( voir dans la partie texte L'Homme?).

Voila MON point de vue sur ma conceptionde dieu, je respecte près ce que toutes les religions ( sauf par explemple en Afghanistan ).

La religion avait un but, mais ce but est près ce que vain aujourd'hui, c'est pourquoi de moins en moins de personne croyent "directement" en un ou plusieurs dieux. ( Je ne pense pas avoir besoin de rappeller le but de la religion, si besoin est, dites le moi. )

Ptite_HiPPy

Message par Ptite_HiPPy » jeu. 10 mars 2005 16:51

hum... c'est une bonne question je dois dire...

ben moi je sais pas trop si j'y crois ou pas...
moi je suis "scientiste chrétienne" c a dire euh... ben je sais pas trop comment vous expliquer ça...pourtant , je crois avoir déjà éssayé a plusieur reprise avec manu...

enfète , pour etre simple , je ne crois pas vraiment en dieu mais plutot...
je pense que le mal n'existe pas vraiment , que sa se joue tout dans notre tete enfète...
enfin bref , finalement , j'allais me lancé pour éssayé d'expliquer mais c trop dure! mdr

clement
Administrateur du site

Message par clement » jeu. 10 mars 2005 18:24

le mal n'existe pas vraiment, c'est tout à fait vrai, le mal n'existe pas, qui en a déjà touché?
C'est un concepte, donc c'est juste dans notre tête, c'est une invention de l'homme ( voir "L'Homme?" ).

maiki

Message par maiki » ven. 11 mars 2005 12:36

la "mal" a bien été inventé pas l'Homme. Pourquoi tuer est "mal"? les autres animaux le font bien entre eux pour, par exemple conquérire une autre femelle. Et pourquoi le luxe est mal aussi? L'Homme se croit en fait intelligent car il créé des choses mais je pense qu'il créé différents objets pour s'adapter plus rapidement a un milieu ; l'Homme n'attend pas des siècles qu'une fourrure lui pousse sur le dos, il va s'acheter un manteau. Je pense que si l'Homme viendrait a disparaitre (seulment l'Homme et pour une raison inconnue) ce serait le singe qui se mettrait a inventer car le singe possede des mains (indispensables) et se mettrait a dialoguer avec plus de mots.

clement
Administrateur du site

Message par clement » sam. 12 mars 2005 12:28

Je pense que la réponse la claire qu'on puisse recevoir sur ce sujet est donnée par généalogie de la morale de nietzsche.
Pour résumer en quelques mots, notre morale découle du fait que l'on se sente opprésser par un pouvoir que l'on juge injuste ( enfin, ceci est moins vrai aujourd'hui ), et que c'est de là que nous vient la justie, le respect d'autruis, la charité, ..., toutes les valeures morales positives.
je ne pense pas pouvoir synthétiser le propos plus que cela, je viens déjà de résumer un livre complet de phylosophie en quelques lignes.

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » dim. 13 mars 2005 18:05

Braval :D .

Répondre