Manger pour manger

Tout ce qui ne rentre nulle part ailleurs.
Lya

Manger pour manger

Message par Lya » sam. 9 avr. 2005 11:52

Combien de fois par jour prenez-vous un repas ? Certainement comme la grande majorité des français trois ou quatre fois. Mais avons -nous vraiment besoin de manger autant ? Lorsque l'on voit que dans certains pays pauvres la population ne se contente que d'un dixième de se que nous mangeons on peut quand même se demander si on ne pourrait pas réduire nos prises de repas de moitié au moins.
Je pense qu'aujour'dui nous mangeons surtout par habitude plus que par faim essentielle.Quand nous sautons un repas, on éprouve pas le besoin vital de manger plus pour le rattraprer, pour moi ça veut bien dire que l'on peut se passer de manger autant.

clement
Administrateur du site

Re: Manger pour manger

Message par clement » sam. 9 avr. 2005 12:39

Tu as tout à fait raison, manger au tant est juste un confort, voir même un plaisir, sauf que nous sommes trop égoïste, en tant qu'ocidental, pour renoncer à ce confort, il faudrait le faire dans les habitude en ne faisant prendre qu'un ou deux repas par jour et et éduquer la génération qui va arriver. Sauf que c'est très difficilement réalisable.

Je pensais à cela d'ailleurs, tout à l'heure lorsque je suis aller grignoter un peu après le repas et que après j'ai trouvé cela stupide car en fin de compte je n'avais même pas faim, je pense que je vais changer mes habitudes.

Lya

Message par Lya » sam. 9 avr. 2005 13:15

Ce qui est plus difficile c'est de convaincre les gens d'opter pour ce concept de ne manger qu'une ou deux fois par jour, le reste ce n'est qu'une question de volonté. Au début on a un peu de mal, et c'est normal puisque notre organisme a ces habitude depuis que l'on est né, mais une fois le corps habitué à ce nouveau régime, il se porte toujours aussi bien qu'avant, voir même mieux. On ne ressens pas plus la faim qu'avant et on est beaucoup plus enjoué d'aller manger cet unique repas quotidien, puisque là on a vraiment faim, ce qui nous procure un peu plus de plaisir à manger. Il y a d'ailleurs une citation d' André Gide "Manges, si ce que tu manges ne te grise pas, c'est que tu n'avais pas faim" qui représente très bien cette idée ( je crois qu'elle y est déjà dans les citations papillotes).

clement
Administrateur du site

Message par clement » sam. 9 avr. 2005 13:56

Par contre, maintenant que j'y réfléchis, il me semble que chaque repas à son importance, mais ce que l'on peux faire c'est faire un gros repas le matin, et un petit repas le soir, histoire que notre corps puisse travailler la nuit ( I think ).

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » dim. 10 avr. 2005 17:46

Ben fo relativier, pke ca veut riendire. Jpeux prendre 2 repas par jour et depasser mes besoins naturel (n'est-ce pas clem :wink: ).

manu

Message par manu » mer. 17 mai 2006 17:09

mais est-ce vraiment bien de manger a heure fixe?, ne devrait on pas manger quand on a fait et non attendre 19h32?
ou peut eter que je me trompe, peut eter vaut il mieu pour noter coorp de manger toujours a la meme heure
mais quand on y pense, quand on grignote, sa arrive quand mm pas mal souvent que ce soir des sucreries amerlocaines, et aller qu'on fasse marcher cette société de consomation

RELANCAGE DE SUJET!!!!!!

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » jeu. 18 mai 2006 05:20

J'ai qu'une chose a dire : "COYL!!! A L'AIDE!!!"

Tuzune Tare

Message par Tuzune Tare » jeu. 18 mai 2006 19:42

c'est pas un sujet de bio sa ??

moi je vous propose une solution radicale :

LE MC BABY

il donne tout les besoin nutritif et en plus il contribut a l'économie du pays et réduit les inégaliter sociale lol

:lol!:

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » ven. 19 mai 2006 05:01

Tu ressors le sujet ?

Coïyl

Message par Coïyl » ven. 19 mai 2006 19:48

Alors pour vous répondre puisque mon eclairage est sollicité...
je suis en bio, pas en nutrition...
voila mais je peux vous dire le peu que je sais en la matiere:
manger une ou quatre fois par jour, ça ne change rien du point de vue de la quantité puisque plus t'as faim plus tu manges.
en revanche, le gros repas le matin et le petit le soir c'est idéal. Pour quoi?
un repas (normal) apporte en moyenne: 60% de plucides, 25%de lipides et 10% de protides: conclusion si vous mangez tout ça le soir les soixante pour cent de glucides (= sucres rapides) vous n'allez pas les dépenser en dormant donc vous allez avoir activation de la synthese de triglycerides.
en gros vous allez enrichir votre potentiel adipeux qui ne servira que si un jour vous etes exposé a un jeune de plus de 24h... autant dire que ça sert a rien.
en revanche, si vous mangez ça le matin, ça permet d'activer tout de suite les neurones (qui sont consommateurs stricts de glucose pur, ils acceptent pas de glucose obtenu par degradation d'une autre molecule), de bien commencer la journée, et ça evite de produire des stockes de graisse tout a fait inutiles.
les sucres lents du matin servent pour la deuxieme partie de la journée dans le cas ou vous ne prenez pas de dejeuner. donc en fait si c'est meilleur de faire le gros repas le matin, c'est que les sucres lents ( amidon des pates..) ont deja été traités par votre organisme le matin et sont prets a l'emploi au moment desire c'est a dire apres 11h... dans le cas contraire, vous vous approvisionnez en sucres lents une heure apres le debut des gargouillements, et le temps de degrader la nourriture il est 3 ou 4 h de l'apres midi... et entre, vous avez le légendaire coup de barre de midi-trois heures ou on pense qu'à dormir... parce que notre organisme est pas en forme vu qu'il a epuise toutes les reserves du petit dejeuner...
la petit repas le soir, c'est juste histoire de pas etre reveillé par ses propres garhouillements la nuit, et si les legumes sont conseillés (abolir la viande et compagnie) c'est parce que ça favorise le transit intestinal.......
voili voulou pof pof bisou

Répondre