La synesthésie généralisée à la musique.

Tout est dans le trip (euh... dans le titre) >
clement
Administrateur du site

La synesthésie généralisée à la musique.

Message par clement » jeu. 27 janv. 2005 16:16

La synesthésie est un son, souvent en poèsie qui correspond à une couleur. La musique comme son représentatif d'une couleure, propre à chacun, mais que l'on peut à peu près généraliser.

Par exemple, pour moi, le dub est représenté par la couleur noire, tout comme High Tone. Mais Zenzile serait plutôt jaune ocre.
Les 100 Grammes de Tête sont verts, Général Dub vire du vert au noir, en passant par le marron.
Le Peuple de L'Herbe est jaune ou vert, etc.

Je ne sais si cette impression me viens du fait que je suis, d'après les modalités de VAKO, une personne auditive, c'est à dire que lorsque je pense, le plus souvent c'est un débat, un dialogue continu dans ma tête, ou si tout le monde a cette impression.

J'attends vos réponce, merci :) .

manu

Re: La synesthésie généralisée à la musique.

Message par manu » mer. 16 févr. 2005 21:05

ben moi enfaite, j'y avais jamais penser mais maintenant que tu le dit, oui
moi aussi j'ai ces couleurs dans la tête
mais je ne pense pas forcément aux couleur
par exemple, quand on me dit le SKA je voi une tropette dans ma tête

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » mer. 16 févr. 2005 21:10

Pareil! En ce moment, je suis a fond sur Gojira, et ma tete est ROUGE!!! De toute facon, je pense que les couleurs nous véhiculent des émotions, de par leur agencement & leur ton... Je pense que c'est pareil en musique.. Les émotions viennent de l'agencement des sons. En considérant 1 son = 1 couleur, tout vient de leur disposition au cour du temps. Il faut du travail de la meme maniere qu'un grabouillage n'est pas beau. Bref, j'ai méga flemme ce soir, mé jme suis pt etre dé un peu comprendre ^^.

manu

Message par manu » mer. 16 févr. 2005 21:22

en faite c'est le principe que les lecteurs sur les ordis exploite: les bandes de couleurs qui bouges en rithmes, et ben c'est ça!!

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » jeu. 17 févr. 2005 07:51

Je crois pas. Il me semble que c'et la repartition des fréquence. Genre un axe gradu avec plusieyrs intervalles de fréquence en abscisse & leur puissance en ordonné. Le son est ainsi décomposé ^^.

manu

Message par manu » jeu. 17 févr. 2005 08:57

jais pas trop compris mais je comprendrais un jours, quand je serais intelligent( plus intelligent)

clement
Administrateur du site

Message par clement » jeu. 17 févr. 2005 12:28

Il faudrait regarder si les couleurs expriment toujours les mêmes sentiments, dans toutes les civilisations, et de tout temps pour qu'on voit bien si les couleures peuvent être pourteuses d'émotions.

sam

Message par sam » lun. 16 mai 2005 07:21

J'ai entendu parler d'un type qui voyait des couleurs différentes quand il entendait des accords : Tiens, sa sonne orange, c'est diminué. Vert, c'est mineur, etc
Je pense que sa peut avoir un rapport. D'ailleurs ne parle-t-on pas de couleur d'un accord ou d'une musique?

clement
Administrateur du site

Message par clement » mar. 17 mai 2005 16:00

La couleur d'une musique oui, mais la couleur d'un accord, c'est la première fois que j'en entends parler, mais j'arrive à me le représenter.
Personnellement, ma perception de la synestésie s'arrête surtout au niveau d'un ensemble comme une chanson, voir un groupe.

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » ven. 20 mai 2005 18:55

Ca peut se tenir... Pt etre ke t voi pas pke t a pas daccords sur ta basse, mais les accords peuvent faire ressentir des choses différentes.

Répondre