Le légume en question

Tout est dans le trip (euh... dans le titre) >
clement
Administrateur du site

Re: Le légume en question

Message par clement » lun. 2 mai 2005 19:59

Tomate or not tomate, that is the question.
Là je suis fatugué, mais j'irais jetter un coup d'oeil au dicotionnaire pour voir les deux définitions précisément.

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » mar. 3 mai 2005 16:31

J'ai demandé a ma môman qui m'a di que les fruits, contrairement aux legumes, passaient par un stade "felur" avant de devenir commestibles.

clement
Administrateur du site

Message par clement » mar. 3 mai 2005 19:26

felur?
flèmme du dico, plus tard (, beaucoup plus tard).

sam

Message par sam » mer. 4 mai 2005 13:59

"fleur"?

sam

Message par sam » jeu. 5 mai 2005 08:02

Effectivement mais le stade fleur est la considération biologique du fruit (cf plus haut)

Nightmare Theater

Message par Nightmare Theater » jeu. 5 mai 2005 11:46

Voilà, donc si ca fait une fleure (ac des petales et tt et tt), c ke c un fruit. EUREKA!

sam

Message par sam » jeu. 5 mai 2005 13:01

Le concombre, la tomate, la courgette sont donc des fruits.
Nan mais vraiment flo, essaie de comprendre ce que je te dit. La considération biologique ne nous intéresse pas puisqu'elle n'est pas une prise de tête. Pour la dernière fois j'aimerai qu'on arrète de parler des oppositions fruits, des graines, des fleurs et tout ce qui est vu en svt.
J'aimerai qu'on ne parle que des fruits de manière culinaire, avec comme autres catégories les aromates, les légumes, etc
Pour vous prouver qu'un légume n'a rien à voir avec la biologie, voici des légumes de différentes natures biologiques : les feuilles (par exemple, la laitue), les tiges (céleri), les racines (carotte), les tubercules (pomme de terre), les bulbes (oignon) et les fleurs (broccoli), les graines (pois).
VOILA, ce que j'aimerai c'est que l'on trouve une bonne définition pour le légume qui comprenne toutes ces variétés

clement
Administrateur du site

Message par clement » sam. 7 mai 2005 15:41

La définition de fruit ou légume est empirique car on définit un fruit ou un légume en fonction des aliments avec lesquels on l'accorde, puis à quelle partie d'un repas on le sert, par exemple les fruits sont essentiellement situer à la fin du repas, les légumes en entré ou dans le plat principal, bien que le citron soit considéré comme un fruit et qu'il accompagne du poisson par exemple, mais on remarquera que les fruits sont assez souvent sucré et les légumes salé, évidemment tout ce que je viens de dire est approximatif, car il y a nombre d'exeption.

sam

Message par sam » mar. 10 mai 2005 18:11

Je pense d'ailleurs de plus en plus que le légume est lié à la fonction dans le repas (en entrée et en accompagnement) et à ses caractéristiques nutritives

clement
Administrateur du site

Message par clement » jeu. 12 mai 2005 15:19

Tu veux dire que le légume ne sert plus à nourrir, mais à faire des taost et à donner du gout?
Personnellement je mange encore assez de ratatouille et de pommes de terre sautées, mais tu as peu-être raison.

Répondre