Le blog de deux docteurs en Italie

Bienvenu sur le blog de Drs Clèm & Légume

But

But, Dimanche 24 septembre 2017

Nous partons de Grenoble, en France, le mercredi 4 octobre 2017 pour arriver à Luleburgaz, en Turquie, le samedi 14 octobre 2017 pour le mariage d'une amie à Dr Légume.

Comment y aller ?

Jour Date Trajet
1 04/10 Grenoble, France Lyon, France
Lyon, France Catane Sicily, Italie
2 05/10
3 06/10 Catane Sicily, Italie Naples, Italie
4 07/10
5 08/10 Naples, Italie Pompei, Italie
Pompei, Italie Naples, Italie
6 09/10 Naples, Italie Rome, Italie
7 10/10
8 11/10 Rome, Italie Florence, Italie
9 12/10 Florence, Italie Pisa, Italie
Pisa, Italie Bologne, Italie
10 13/10 Bologne, Italie Istanbul, Turquie
11 14/10 Istanbul, Turquie Luleburgaz, Turquie ?


Nous

Nous, Dimanche 24 septembre 2017

Nous sommes un couple de docteurs en physique théorique.

Dr Clèm, pour Clément, est français et a obtenu sa thèse le 4 juillet 2016, jour de l'anniversaire de son petit frère. Depuis, il a été candidat suppléant lors des élections législatives de 2017 dans la 1er circonscription de l'Isère pour la France Insoumise.

Dr Légume, pour Bégüm, est turque et a obtenu sa thèse le 6 septembre 2017, pour son anniversaire.


Billets de train

Billets, Lundi 25 septembre 2017

Après avoir fini de planifier tous les trains, avec les horaires, nous voulûmes acheter les billets pour lesquels la réservation est nécessaire, ce qui inclut tous les billets sauf les trains régionaux.

Le premier obstacle que nous rencontrâmes fut de comprendre où acheter nos billets. Après plusieurs recherche sur l'Internet, nous tombâmes sur l'excellent site www.seat61.com qui nous appris que plusieurs compagnies peuvent vendre les billets. D'après les conseils de l'auteurs, nous optâmes pour ItaliaRail car, en effet, le site est entièrement traduit en anglais, contrairement au site de la compagnie de train Trenitalia, et permet d'afficher tous les horraires d'une journée sur une même page. Nous avons donc passé commande. Après la transaction, la page web et un email nous explique que la validation est manuelle.

Italiarail
Your order is still being processed.

Ciao, Clement Fevrier!

Thank you for your recent ItaliaRail purchase. Your rail journey in Italy is important to us. It is currently taking longer than normal to process your order: [Order number]. Rest assured that we are working hard to confirm completion as soon as possible.

Your credit card will not be charged unless we are able to complete your order.

For more information about the status of your order, or if you would like to cancel it, visit our Order Status Page. Here, you can see up-to-the-minute information about the status of your order. Please note that prices and seat availability are not guaranteed until your reservation is confirmed.

We will continue to be in touch with you. If you have any questions or concerns, please do not hesitate to contact us at [Phone number] (US Only), at [Phone number] (direct), at [Phone number] (direct Italy), or via email at [email].

We wish you a great trip in Italy!

—The ItaliaRail Team

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Plusieurs heures plus tard, nous recevons un second email pour nous annoncé que la transaction n'a pas abouti.

Italiarail
Order [Order number] confirmation has failed

Ciao, Clement Fevrier!

ItaliaRail was unable to confirm the reservations for your recent order.

Your credit card has not been charged.

Please contact us so we can complete your order and confirm your reservations and reference order number [Order number].

Note that prices and seat availability are not guaranteed until your reservations are confirmed.

Sincerely,
ItaliaRail customer service

[Phone number] (US Only)
[Phone number] (Direct US)
[Phone number] (Direct Italy)

Première chose au réveil ce lundi matin, appeler pour régler ce problème. Il s'avère que même les bureaux situtés en Italie sont ouverts aux hoaires Eastern Time Zone. Nous avons donc appelé en milieu d'après-midi. Au téléphone, l'interlocutrice est très réactive, parle parfaitement anglais, et très rapidement identifie le problème. Nous apprenons donc que nous ne pouvons pas réserver des trains de nuits via leur plateforme. Elle nous conseille donc de passer par le site officiel pour nos réservations.

Nous voila entrain d'acheter tous nos billets sur le site de la compagnie officielle, après avoir trouvé celui qui semble être le bon au milieu des quatre sites labelés officiels avec le nom de la compagnie et le logo (www.trainitalien.fr, www.trenitalia.com, www.trenitalia.it et www.lefrecce.it) L'achat est assez conséquent, quatre billets pour deux personnes sur des trains longues distances pour un moment de plus de 200€, nous prenons donc notre temps pour bien vérifier que nous ne faisons pas d'erreur. Certaines combinaisons de trains sont inexistantes, nous cherchons donc des équivalents. Et là, la commande s'efface. En effet, à partir du moment où l'on sélectionne un billet, nous avons seulement 9 minutes pour faire tous nos achats et payer. Nous nous y sommes donc repris à trois fois avant de parvenir à tout faire dans les temps (presque 9 minutes). Le site n'est vraiment pas clair sur les informations à rentrer et il est très lent et saccade. Il vous suffira de cliquer sur la page d'accueil pour effacer votre commande. À partir du moment où l'on ajoute un second billet, on est transféré vers un autre site.

Bref, nous finissons par y arriver, nous payons, avec un système de double authentification, nous validons la seconde authenfication. Nous sommes ensuite renvoyés vers le site mais, mise à par l'entête, page blanche. Pas de billet, pas de confirmation, rien. Pas d'email non plus. Nous contactons donc le service client, qui nous répond de manière non cohérente dans un anglais très approximatif control your emails pour check your emails ou ce genre de phrase. Il nous confirme que la commande est passée, cependant, nous n'avons ni reçu, ni billet, rien. Il nous envoie donc un email avec toutes les informations, dont les billets. Cela aura pris 40 minutes entre le moment où l'on a contacté le service cliente t le moment où nous avons reçu les billets.

Après un moment, nous avons reçu le premier email. Il s'avère que le mail envoyé par défaut est incompréhensible.

email de Trenitalia

C'est un mélange de fichier .ics et d'export X.500 (LDAP). Le mail envoyé par la suite par le service client est un plus clair.

second email de Trenitalia

La denière surprise est que les quatre pdf que nous avons reçu ne correspondent pas chacun à un billet. Un des pdf est un billet pour deux pour une destination plus un billet pour une autre destination pour Dr Clèm. On trouvera le billet pour cette même destination pour Dr Légume dans un autre billet dans un autre pdf.

Drs Clèm & Légume

Nous sommes un couple de docteurs en physique théorique.