Les deux Droites Françaises

Ce forum est dédié plus particulièrement à la philosophie et à la réflexion, longue ou courte, interrogations, ...

Les deux Droites Françaises

Nouveau messagede HixO » 28 Sep 2009, 13:38

:arrow:
Dernière édition par HixO le 06 Avr 2010, 13:53, édité 1 fois.
Jérémy.
HixO
Administrateur du site

Re: Les deux Droites Françaises

Nouveau messagede clement » 26 Nov 2009, 15:39

Qu'entends-tu par "droite populiste" ?

Je suis d'accord avec la rupture en deux droites . On en vient presque à regretter le RPR. Ca remonte bien avant l'affaire clearstream.

La droite "gauliste", celle qui avait pour vocation de protéger le patrimoine, et plus particulièrement le patrimoine économique, n'existe plus. Il serait plus juste aujourd'hui de parler seulement d'un parti libéraliste pour l'UMP et non plus de droite. Cette appellation semble rester seulement pour des raisons historique, ce voulant être en opposition avec la gauche.

Ce libéraliste, qui comme tu l'as dis, se veut protéger les intérêts des particuliers dérive aujourd'hui en une droite qui veut protéger les intérêts d'une élite économique. Ceux qui ont déjà le pouvoir économique sont protégés au détriment de tout le reste. Ceci dans le but de continuer à gonfler les portefeuilles d'amis des dirigeants. Avec notre actuel président, devrais je même dire monarque, nous revenons dans une politique non démocratique et basée sur l'héréditaire et à la dot ! Jean Sarkozy qui se fiance avec Jessica Darty, ça pue les intérêts financiers. On peut prendre l'exemple affligeant de ce même Jean Sarkozy mis à l'administration de l'EPAD. Qu'est ce que cette droite ?
De Villier doit bien se frotter les mains en pensant que si cette politique devient populaire, il a de grande chance de remonter dans les sondages. J'exagère, mais c'est tout de même choquant.

Nous parlons ici de la France, mais qu'est ce qui a initié ce revirement ?
Je pense aux Républicains américains, avec l'exemple de la famille Bush, Présidents de père en fils. La politique de droite française se calque clairement sur le modèle libéraliste américain, que ce soit dans le fond, et même dans la forme (médiatisation des personnalités politiques, ce qu'on peut aussi reprocher à Ségolène Royal).

Pourquoi calque-t-on ce modèle ?
Probablement à cause de l'influence de l'hyperpuissance américaine, depuis l'effondrement du bloc soviétique, où les Etats Unis par leur puissance a tout les points de vu à imposer sa vision de l'économie et de la politique. Compte tenu de leurs moyens de pression, les autres pays se doivent de jouer le jeu pour ne pas sombrer dans une chute économique.  Si bien qu'aujourd'hui, ce soit un modèle dominant et en apparence irréversible dans le sens où il doit y avoir une volonté générale de changement, ce qui n'est pas l'image qui ressort. Ce modèle finit par s'autogérer avec l'économie en constante évolution, dont les limites n'existent plus, en cause, la bourse, dont aucun état ne veut toucher. La politique de droite française rentre de plein pied dans ce processus et dérive en suivant le modèle américain, qui est devenu l'exemple à suivre.

Et la suite ?
Quelle va être l'évolution future ? Un système comme celui-ci ne peut pas continué indéfiniment. En effet, il ne prend pas en compte l'environnement. Il faut ici le prendre au sens large. Il ne prend pas en compte l'environnement social ce qui peut mener au désastre, à des soulèvements de populations mécontentes, etc. Le point de l'écologie devient un facteur limitant pour cette politique. Dans la politique de l'individualisme économique, les facteurs environnementaux ne sont pas pris en compte. Or, des crises majeures sont à venir menant en échec cette politique. Nous pouvons citer notamment la crise de l'eau et la crise énergétique qui sont des réalités à l'échelle humaine, mais pas à l'échelle politique !

Pour éclaircir un peu mes propos quant à l'utilisation de l'adjectif américain : Je n'aime pas généralisé et tout englobé de manière brutale. Il faudrait presque entendre républicain par cet adjectif, mais les Etats Unis sont très imprégnés par cette politique. On attend de voir l'évolution avec le Président actuel, Barrack Obama.
Image Analogiste
Président de l'association Ubuntu-Lyon
clement
Administrateur du site

Re: Les deux Droites Françaises

Nouveau messagede HixO » 28 Nov 2009, 10:45

Qu'entends-tu par "droite populiste" ?

J'utilisais ce terme dans son sens moderne, c'est à dire péjoratif. En d'autres termes: un discours politique en décalage complet avec ses actes ou ses perspectives réformatrices.
Jérémy.
HixO
Administrateur du site

Retourner vers Analogie