HixO a écrit:c'est justement à partir de ces commentaires que se construisent les fois.
C'est l'application de critères anthropomorphistes qui dérivent ces observations en fois.
HixO a écrit:Athée veut dire qui ne croit pas en une entité supérieur, est-ce pour autant qu'on en renie la conceptualisation ?
Je suis athée. Pour tant, lorsqu'on me demande de définir Dieu, je peux donner ma vision, celle-ci est cohérente avec mon athéisme.
C'est pourquoi je pense qu'en ce disant athée, nous ne nous plaçons pas dans la ligne de la foi. Pour ma part, cette réflexion est aussi venue d'une démarche critique, raisonnée et donc construite en contradiction avec la foi.
A lire ce paragraphe, je ne pense pas que tu sois athée. L'athéisme est une posture philosophique très profonde, l'athéisme c'est Sartre ou bien Nietzsche... c'est l'affirmation active de la non existence de Dieu au nom de concept plus construits. Hors tu me dit que "lorsqu'on me demande de définir Dieu, je peux donner ma vision, celle-ci est cohérente avec mon athéisme." je pense au contraire que c'est incohérent. tu es agnostique, comme moi, c'est à dire que tu n'a pas la foi. Dans un sens comme dans l'autre, tu n'affirme rien, ni son existence ni sa non existence. Tu as l'impression de ne "pas croire en une entité supérieur" Nous sommes perdus dans l'immanence par opposition à la foi, non pas par opposition à la figure de Dieu.
Je me doutais que mon messages n'allait pas passer inaperçu. Je m'explique.
Je me revendique athée, et pas agnostique, car je ne crois pas en l'existence d'une entité supérieure. Je ne pense pas qu'il en existe une. Je peux tout de même définir une notion de Dieu, en restant cohérent.
Dieu est alors ce qui fait que l'univers est tel qu'il est, c'est à dire l'essemble des lois physiques. En considérant que les théories issue de l'émergence peuvent être expliquée à partir de lois plus fondamentales, il reste quelques principes.
J'éclaircis ce point avant de continuer.
Prenons la chimie, les lois qui régissent les réactions chimiques sont issues de l'émergence. En considérant un atome seul, on ne peut pas expliquer toutes les réactions. Ce sont des combinaisons d'atomes qui vont faire des molécules, ces dernières vont être caractérisées par des familles qui donneront les caractéristiques de réactions. On peut imaginer qu'une autre approche, ou une autre description, de l'atome peut mener à retrouver ces caractéristiques réactionnelles. Nous avons donc des principes plus fondamentaux, et ainsi de suite en prenant les quarks pour décrire les atomes, etc.
De même, en solid states physics, les propriétés de la matière sont issues de l'émergence. Ces propriétés ne sont pas explicables par un atome isolé, pourtant nous observons bien des effets singuliers dans les états condensés et continus. Une approche quantique, plus fondamentale, permet pourtant d'obtenir ces propriétés. La conclusion de ces exemples est que
nous pouvons donc
expliquer ces lois à partir de principes plus fondamentaux.
Après être remonté au niveau le plus fondamental

, il reste des principes, ce qui serait l'équivalent des axiomes en mathématiques, et des objets qui sont les ondes-corpuscules

, en mathématiques ça serait par exemple le point dans l'espace. En supposant que nous ayons trouver toutes les lois de la physique, ce qui est
a priori impossible, nous aurions donc ces deux éléments qui resteraient sortit de nul part, sans explication. C'est donc cela que je mettrais sous le qualificatif de Dieu.
Ce n'est pas tout. Je viens de préciser qu'il est
a priori impossible d'avoir toutes les connaissances, je ne parle pas uniquement de la physique, mais c'est sur cette base que je suis parti pour ma réflexion. Le point de vu d'un mathématicien serait ici très intéressant. Il est donc impossible d'atteindre un jour la connaissance de toute la physique, car cette connaissance serait infinie. Dieu serait aussi alors la connaissance absolue des lois de la physique. Une connaissance infinie.
Dernier point sur ma conception de Dieu. Il pourrait aussi être la connaissance absolue de tout ce qu'il se passe dans le réel, à tout instant, depuis tout temps, et jusqu'à la fin

, c'est à dire de ce qui appartient au réel, à la pensée et à la mémoire. Concernant le réel, il y a un point particulier sur lequel je veux dire quelques mots. C'est la mécanique quantique, basée sur une notion plus forte que la hasard : l'aléatoire, sur la non existe d'un objet à un instant, une énergie, une position, une impulsion donnée. Dieu en aurait-il connaissance, en suivant la notion d'Albert Einstein ou bien, par nature des objets quantique et par principe, ceci resteraient indéterminés à Dieu ? Ce point est assez important au final car s'il est possible de casser le principe d'incertitude de Heinsenberg, il suffit de connaître
tout 
à un instant donné pour en déduire tout ce qui a précédé et tout ce qui suivra.
Voila donc ce que je mets sous l'enseigne de Dieu. On ne croit donc pas en l'existence d'une entité supérieur avec cette conception, et il n'y a pas de doute quant à son existence, d'où ma position d'athée.

S'il en existe un. Rétrospectivement, on peut penser qu'il n'y en a pas. Même si récemment, la théorie et l'expérience physique donne des limites (

et

), en sont elles vraiment ?

Je ne parle pas ici de l'espace-temps dont nous avons une trop faible connaissance pour le casé soit dans le principe, soit dans l'objet, soit dans une autre case, mais ce n'est pas gênant pour suivre ma réflexion.

Infinie ou non.

avec la définition du
tout comme définit dans la première phrase plus la connaissance absolue des lois de la physique.